L’inventaire des accidents et incidents technologiques survenus en 2021 est publié
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le Bureau d’analyse des risques et pollution industriels (BARPI) a publié le 9 juin 2022 l’inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021. Cette synthèse, publiée chaque année, recense les accidents et incidents marquants et met l’accent sur la récurrence de certains événements.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Augmentation sensible des accidents et incidents en 2021
L’année 2021 a été marquée par la survenue de 1571 événements technologiques en France, tous domaines confondus. Le rapport fait état d’une stabilité au niveau des accidents survenus dans des installations SEVESO. Hors installations SEVESO et tous secteurs d’activité confondus, il note toutefois une augmentation sensible des accidents et incidents (316 en 2021 contre 274 en 2020). Le rejet de matières dangereuses constitue le phénomène prépondérant des accidents (71 % des cas), suivi des incendies (47 % des cas).
Le secteur des déchets reste le principal contributeur à l’accidentologie (19 %) et révèle une légère augmentation des accidents en 2021, pour la plupart situés dans des centres de véhicules hors d’usage ou des centres de tri, transit et regroupement de déchets (2/3 des accidents). Le BARPI note également une hausse du nombre d’accidents sur les installations de méthanisation.
Suivent le secteur de l’agro-alimentaire (14 % des accidents), de la chimie-pharmacie (12 %), de la métallurgie (11 %) et de l’agriculture-élevage (9 %). Les deux derniers sont marqués par une augmentation du taux d’accidents par rapport aux années précédentes. Concernant la chimie, le rapport révèle une augmentation sensible des événements dans les activités de traitement de surface (32 en 2021 contre 10 en 2020), ainsi qu’une augmentation des accidents ayant entraîné des fuites longue durée.
Conséquences économiques et environnementales
Plus de 80 % des accidents survenus en 2021 ont généré des pertes financières (dommages matériels, pertes d’exploitation, impacts à l’extérieur des sites, etc.). Ces conséquences économiques ont pu entraîner des ruptures temporaires d’exploitation mais aussi parfois une cessation totale des activités.
Les conséquences environnementales concernent plus de la moitié des accidents, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente. Le BARPI note, sur les cinq dernières années, une baisse des conséquences corporelles mais une hausse des conséquences sur les milieux. Les impacts environnementaux les plus fréquents restent la pollution de l’air (principalement par rejet de produits de combustion lors des incendies) et la pollution de l’eau (rejet accidentel de polluants liquides dans les eaux superficielles).
En 2021, 80 événements technologiques sont directement liés à des phénomènes naturels, dont un tiers ont été répertoriés comme accidents. L’agression naturelle la plus impactante est la chaleur intense (31 % des événements), suivie du vent (23 %) puis de la pluie (19 %).
Le BARPI note enfin une meilleure connaissance des causes des accidents survenus dans les ICPE. Sur les accidents avec cause connue (33 % de la totalité), les causes les plus fréquentes concernent l’organisation des contrôles, l’identification des risques, le choix des équipements et procédés et les procédures et consignes.
Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Le risque environnemental n'est pas un risque professionnelPublié le 15/01/2025
- Froid : existe-t-il une température minimale ?Publié le 15/01/2025
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024