Lutte contre la sédentarité au travail : quelles sont les interventions les plus efficaces ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Dans un contexte de développement du télétravail et des métiers du secteur tertiaire, la lutte contre la sédentarité représente un enjeu important dans le monde du travail. Santé publique France publie à ce titre une revue de la littérature existante sur les interventions les plus efficaces à mettre en place.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Sédentarité au travail : des effets majeurs sur la santé des salariés
La réduction de la sédentarité, et notamment dans le monde professionnel, représente un enjeu de santé publique majeur. Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait ainsi révélé en février 2022 que 95 % de la population était exposée à un risque de détérioration de la santé pour cause d’activité physique insuffisante et/ou d’un temps trop long passé assis (voir notre article « Manque d’activité physique et excès de sédentarité : la quasi-totalité des adultes sont concernés »).
Dans le monde du travail, la prévalence des métiers assis, particulièrement dans le secteur tertiaire et le développement du télétravail contribuent à cette sédentarité. Pourtant, les effets néfastes sont désormais bien établis : augmentation du risque de mortalité, des maladies cardiovasculaires, des cancers. La sédentarité constitue aussi un facteur d’anxiété, de dépression et favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Notez le
Ces effets, accentués chez les personnes peu sportives, peuvent être atténués (bien que non intégralement compensés) par une pratique quotidienne d’activité physique. Les études montrent ainsi que pour 9 h passées assises, 1h25 d’activité physique modérée à élevée par jour est nécessaire afin de limiter les risques.
La revue de littérature publiée par Santé publique France le 12 juillet 2023 vise notamment à accompagner les entreprises dans la mise en place d’interventions efficaces de lutte contre cette sédentarité. En effet, certaines stratégies ont désormais fait leur preuve, comme le montrent plusieurs études scientifiques réalisées sur le sujet.
Sédentarité au travail : quelles interventions mettre en place en entreprise ?
Trois stratégies principales d’intervention sont mises en place pour lutter contre la sédentarité au travail :
- un changement dans la politique de l’entreprise : changements dans l’organisation du travail, mise en place de réunions debout, d’heures de pauses actives, etc. ;
- un changement dans l’environnement de l’entreprise : mise en place de mobilier actif, notamment des bureaux assis-debout individuels ;
- mise en place de stratégies d’information et de motivation des individus : information sur les risques liés à la sédentarité par le biais d’affiches, envoi d’alertes pour interrompre le temps passé assis, etc.
En pratique, les études montrent que les interventions qui ciblent spécifiquement la sédentarité sont les plus efficaces pour réduire le temps passé assis. Ainsi, la mise en place de mobilier actif, notamment les bureaux assis-debout individuels, permet de réduire le temps passé assis en favorisant une liberté de mouvement. Il s’agit, en pratique, de la stratégie la plus efficace par rapport aux autres stratégies étudiées.
Notez le
Par rapport à un bureau « normal », un bureau assis-debout peut diminuer le temps passé assis jusqu’à 3h36 par jour et augmenter le temps passé debout jusqu’à 3,06 par jour.
Quant aux stratégies d’information et de motivation, elles permettent effectivement de réduire ou interrompre le temps passé assis notamment lorsqu’elles sont maintenues sur le long terme. Il est bon de préciser par ailleurs que la mise en place de l’ensemble de ces interventions, en particulier le mobilier actif, ne réduit pas pour autant la productivité des travailleurs.
Par cette synthèse de la littérature produite sur le sujet, Santé publique France souhaite mettre à disposition des acteurs du milieu du travail un panorama des études existantes sur les effets des différentes interventions sur la sédentarité. L’objectif est in fine d’inciter les employeurs à mettre en place des mesures de lutte contre la sédentarité. Rappelons qu’au titre de son obligation générale de sécurité, l’employeur doit préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
Le travail prolongé sur écran n’est pas sans conséquence en matière de santé au travail. C’est pourquoi les Editions Tissot vous proposent des fiches d’animations sur le quart d’heure sécurité sur des sujets tels que « je fais attention à mes yeux », « je prends soin de mon dos ».
Santé publique France « Sédentarité au travail : des interventions efficaces existent pour améliorer la santé des salariés », 12 juillet 2023
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Le risque environnemental n'est pas un risque professionnelPublié le 15/01/2025
- Froid : existe-t-il une température minimale ?Publié le 15/01/2025
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024