Métiers « de femmes », métiers « d’hommes » : les conditions de travail des femmes et des hommes sont-elles les mêmes ?
Temps de lecture : 4 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteMétiers féminisés, métiers masculinisés, métiers mixtes
Pour répondre à la question posée en préambule… c’est encore oui… (sans surprise, avouons-le). Mais allons plus loin.
L’étude de la DARES porte sur 88 métiers (des « familles professionnelles ») et 74 conditions de travail (pénibilité physique, intensité du travail, manque de soutien social, etc.).
Vu ces conditions de travail et la proportion de femmes et d’hommes au sein desdits métiers, 5 groupes de métiers ont été identifiés :
- 2 groupes de métiers dits « féminisés », exercés par au moins 65 % de femmes (les métiers de bureau et au service de particuliers, et les métiers de service aux clients ou usagers) ;
- 2 groupes de « métiers masculinisés », exercés par au moins 65 % d’hommes (les métiers masculinisés ouvriers et les métiers masculinisés non ouvriers : cadres, professions intermédiaires et employés) ;
- 1 groupe de « métiers mixtes » : ce groupe de 21 métiers rassemble 21 % des salariés dont 50 % de femmes (1 salarié sur 2 est un « cadre de bureau »).
Le but ? Interroger les expositions respectives des femmes et des hommes aux risques professionnels sous deux angles :
- ces expositions sont-elles identiques entre les métiers, selon qu’ils sont exercés principalement par des femmes ou par des hommes ?
- et sont-elles différentes entre les femmes et les hommes qui exercent les mêmes métiers ?
Des conditions de travail souvent différentes entre les femmes et les hommes en raison de leurs métiers
Plusieurs constats sont posés par cette étude : les expositions aux risques professionnels diffèrent selon que les métiers sont mixtes, féminisés ou masculinisés, mais aussi au sein des métiers eux-mêmes.
Pour résumer : les hommes sont plus exposés aux sollicitations physiques et sont davantage présents dans les métiers les plus soumis à la pénibilité physique. Les femmes sont plus exposées aux risques psychosociaux. Elles exercent plus souvent des métiers de service, exposant à des contraintes d’organisation du temps de travail, à des exigences émotionnelles ou encore à une faible latitude décisionnelle.
Et quelques éléments-clés à retenir. Dans les métiers « féminisés » on trouve :
- une plus forte exposition aux risques psychosociaux dans les métiers de service (activités de soin, d’enseignement, de commerce et de nettoyage) ;
- peu de contraintes organisationnelles et de pénibilité physique dans les métiers féminisés de bureau (professions intermédiaires et des employés de bureau) ;
S’agissant des métiers « masculinisés » on peut souligner :
- que les métiers masculinisés ouvriers font face à une forte exposition à la pénibilité physique et peu d’autonomie ;
- qu’il y a peu de risques physiques et une grande autonomie dans les métiers masculinisés non ouvriers. Ils sont en revanche un peu plus soumis que les salariés des autres groupes à un travail intense, doivent fréquemment abandonner une tâche pour une autre non prévue et ont plus souvent des objectifs précis à tenir.
Dans les métiers « mixtes » on retrouve une faible pénibilité physique et une certaine autonomie, mais des contraintes organisationnelles. Ils ont plus souvent de longues semaines de travail et travaillent plus fréquemment le week-end, à la maison ou effectuent des heures supplémentaires.
Au sein des mêmes métiers, il y a plus de risques psychosociaux pour les femmes et de risques physiques pour les hommes.
Et une question posée pour finir :
« Des conditions de travail sous l’influence des normes professionnelles et de genre ? »
Vous avez 3 heures pour répondre.
Un conseil : allez lire cette étude, elle est passionnante !
Publication DARES du 3 mars 2022, Métiers « de femmes », métiers « d’hommes » : en quoi les conditions de travail des femmes et des hommes diffèrent-elles ?, expertise à la publication « Femmes et hommes, l’égalité en question » (Insee Références, 2022)
Sabine Guichard, juriste de droit social de formation, a successivement occupé des postes en entreprise et fédération professionnelle, d'abord en conseil puis de manière opérationnelle. Aujourd'hui, …
- Les troubles musculosquelettiques apparaissent forcément avec l’âgePublié le 25/01/2023
- Politiques de prévention en santé au travail : quels sont les axes d’amélioration selon la Cour des comptes ?Publié le 25/01/2023
- Janvier : journée mondiale du braille, mois sobre, Blue mondayPublié le 11/01/2023
- Création des rendez-vous de préventionPublié le 11/01/2023
- Eclairage et sobriété énergétique : les solutions possiblesPublié le 28/12/2022