NOUVEAUTE : Bien vivre son travail, préserver sa santé psychologique
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Bien vivre son travail : une problématique plus que jamais d’actualité
La crise sanitaire a eu des effets multiples sur l’organisation du travail et a bouleversé le quotidien de bon nombre de salariés. Qu’il s’agisse de la façon d’organiser son travail, d’une baisse de motivation ponctuelle ou de difficultés plus profondes.
Or que l’on soit employeur, manager ou élu CSE, venir en aide à un salarié en situation de mal-être au travail n’est pas si simple. Il peut être difficile de trouver les bons mots, d’être présent sans empiéter sur la vie privée, de savoir qui alerter pour faire en sorte que les tensions se dénouent.
Montrer que l'on se soucie des facteurs de santé et du bien-être est un premier pas vers la remotivation des salariés, durement éprouvée au cours des derniers mois. Comme le fait ressortir une célèbre étude d'Elton Mayo, psychologue et sociologue, ce ne sont pas les conditions matérielles de travail qui améliorent les résultats des collaborateurs mais l'attention que leur porte l'encadrement, l'ambiance de leur groupe de travail, le fait qu'on les écoute et qu'ils soient impliqués.
Bien vivre son travail : un fascicule simple et pratique pour aider à détecter les situations à risques
Pour vous aider à apporter votre soutien, les Editions Tissot ont conçu un fascicule qui permettra aux salariés de poser des mots sur leurs préoccupations et de savoir vers qui se tourner pour en parler, afin que le travail demeure ou devienne une source de satisfaction et non de stress, voire de danger pour leur santé physique ou mentale.
Composé de 48 pages, le fascicule « Bien vivre son travail » traite de différentes problématiques :
- maîtriser sa charge de travail ;
- faire face à la pression temporelle ;
- savoir déconnecter ;
- ne pas confondre présentéisme et professionnalisme ;
- ou encore accepter le changement.
Nous vous proposons de télécharger un extrait sur la reconnaissance du stress.
N’attendez plus pour en offrir un à chaque salarié de l’entreprise et instaurer ainsi un climat de confiance propice à la discussion !
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