Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

NOUVEAUTE : faites la chasse aux risques !

Publié le 21/09/2022 à 05:39 dans Risques psychosociaux.

Temps de lecture : 2 min

Les Editions Tissot vous proposent un nouveau kit d’animation sur la chasse aux risques dessinée. Découvrez cette approche ludique de la sécurité au travail pour que les salariés se prennent au jeu !

La chasse au risques : identifier ensemble et sous forme de jeu les failles de sécurité

Notre kit d’animation sur la chasse aux risques a pour objectif de vous aider à faire progresser la sécurité en entreprise au travers d’un moment convivial et productif.

Comment ? Grâce à une grande planche dessinée qui recense plus de 30 situations à risques qu'il faut découvrir, dans le cadre d'un découpage en 3 séquences :

  1. d’abord en identifiant des situations dangereuses et des bonnes pratiques grâce à la planche « chasse aux risques dessinée ». Cette chasse peut être réalisée individuellement, en équipes qui s'affrontent, dans un temps limité, en se focalisant sur un risque donné, ou encore en indiquant uniquement les mauvaises pratiques ;
  2. puis en échangeant sur les solutions de prévention techniques, organisationnelles et humaines grâce à la planche « correction détaillée », enrichie de commentaires ;
  3. enfin, en capitalisant avec l’engagement et l’émargement de l’équipe sur 3 principes de prévention à respecter.

Grâce à sa simplicité d’utilisation et la participation des équipes en mode « jeu », la chasse aux risques dessinées va permettre des décisions consensuelles, moins d'événements indésirables, une solidarité renforcée et la fidélisation des salariés.

Cet outil présente aussi l’avantage d’être compréhensible par tous, notamment sans barrière liée à la langue pour les salariés étrangers.

La composition du kit d’animation sur la chasse aux risques

Notre kit d’animation sur la chasse aux risques se compose :

  • d’une planche « chasse aux risques dessinée », au format PDF à imprimer ;
  • d’une fiche méthodologique recto-verso avec notamment un mode d’emploi pour vous guider sur la mise en place et l’animation de la chasse aux risques ;
  • d’un livret de correction détaillée reprenant l’ensemble des situations illustrées sur la planche et répertoriant les mesures préventives et/ou correctives associées.

Les « + » de l’outil à signaler :

  • les 30 situations incluent à la fois des risques physiques, psychosociaux et des bonnes pratiques ;
  • les univers sont variés (bureau, atelier logistique et parking) ;
  • il est réutilisable : plusieurs niveaux de lecture et des modalités d’animation variées permettent de l’utiliser plusieurs fois et de challenger les salariés plus aguerris à l’exercice !

Vous pouvez d’ores et déjà commander votre kit et commencer la chasse…