Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Nouvelle modification de REACH

Publié le par dans Risques professionnels.

Le règlement européen REACH vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques. Il vient d’être modifié pour limiter la mise sur le marché et l’emploi de l’acrylamide dans les produits d’étanchéité, pour des applications à petite et grande échelle.

Ainsi, après le 5 novembre 2012, l’acrylamide ne pourra être mis sur le marché et ne pourra être utilisé en tant que substance ou constituant de mélanges à des concentrations égales ou supérieures à 0,1 % en poids pour les applications d’étanchéisation.

L’évaluation européenne a décidé qu’il était indispensable de réduire les risques :

  • existant pour le milieu aquatique dus à l’emploi de produits d’étanchéité à base d’acrylamide dans les applications de construction ;
  • pour d’autres organismes dus à une exposition indirecte par l’intermédiaire d’eaux contaminées résultant de ces mêmes applications.

En outre, des inquiétudes ont été émises pour la santé des travailleurs et des personnes qui sont exposées à l’acrylamide via leur environnement. En effet, suite à une exposition résultant de l’utilisation à petite et grande échelle de produits d’étanchéité à base de cette substance, il existe de réels risques cancérogènes, mutagènes et neurotoxiques. Il est également possible qu’elle ait des effets néfastes pour la reproduction.

   
l’acrylamide est classé parmi les substances cancérogènes de catégorie 1B et les substances mutagènes de catégorie 1B.

Votre activité vous conduit à utiliser des produits chimiques ? Les informations à retenir du règlement REACH sont précisées dans le nouvel ouvrage « Pratique de la santé sécurité au travail » des Editions Tissot.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.