Novembre, le Mois sans tabac

Publié le 29/10/2024 à 14:58 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 2 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme engendre, chaque année, un coût humain et social vertigineux. A l’approche du Mois sans tabac, les pouvoirs publics invitent, pour la neuvième année consécutive, tous les fumeurs à relever le défi. L’occasion de rappeler que les employeurs peuvent eux aussi, à leur niveau, se mobiliser sur le sujet. 

La 9e édition du Mois sans tabac débute ce vendredi 1er novembre 2024.

Comme chaque mois de novembre depuis 2016, le Mois sans tabac invite les fumeurs à se challenger en passant 30 jours sans fumer. Et ce, dans l’optique d’inciter ces derniers à définitivement arrêter. En 2023, l’opération avait réuni près de 160 000 inscrits.

Bon à savoir

On estime que le fait d’arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement. Pour rappel, la consommation de tabac représente, en France, la première cause de mortalité évitable avec près de 75 000 décès par an. 

Les personnes relevant ce défi bénéficieront de nombreux outils et conseils pour maximiser leurs chances de réussite, et notamment : 

  • d’une consultation gratuite avec un professionnel de l’arrêt du tabac ; 
  • d’un kit d’aide à l’arrêt comprenant : un programme de 40 jours, une roue des économies et des flyers d’informations. 

Notez le

Le kit d'aide à l'arrêt du tabac peut être commandé gratuitement ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans les pharmacies partenaires de l'opération.

Prêt à relever le challenge ? Inscrivez-vous sans plus tarder sur le site du Mois sans tabac

Du côté des entreprises, les employeurs peuvent agir, eux aussi, en devenant partenaire de l’événement ou en organisant des actions collectives et conviviales pour encourager et aider leurs salariés qui souhaiteraient arrêter de fumer.


Assurance maladie, actualités, Mois sans tabac : une occasion à saisir pour arrêter de fumer, 28 octobre 2024