Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Novembre, le mois sans tabac

Publié le 08/11/2022 à 08:27 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 2 min

La lutte contre le tabagisme est un enjeu de santé publique. Il représente un coût important pour la Sécurité sociale mais aussi pour les employeurs à travers les « pauses cigarettes » et les arrêts maladie. En ce mois de novembre, le mois sans tabac revient pour une 7e édition. L’occasion d’aider les salariés motivés à arrêter de fumer ?

En ce mois de novembre 2022, le Mois Sans Tabac revient pour la 7e année consécutive.

Cette opération, lancée à l'initiative de Santé publique France et du ministère de la Santé, en partenariat avec l'Assurance Maladie, est un défi lancé aux fumeurs pour les inciter à essayer d'arrêter de fumer en 30 jours. Pendant ce temps, ils bénéficient d’un accompagnement au sevrage jour après jour, sachant qu’après 30 jours d'arrêt, les symptômes de manque sont considérablement réduits et les chances d'arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu'au début de la période de sevrage.

Parmi les outils disponibles, il y a notamment une consultation avec un professionnel de l'arrêt du tabac et un kit gratuit d'arrêt du tabac comprenant un programme avec des défis et des conseils quotidiens.

Notez le

Le kit d'aide à l'arrêt du tabac peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans les pharmacies partenaires de l'opération.

Du côté des entreprises aussi vous pouvez agir en devenant partenaire de l’événement ou en tentant de mettre en place des actions collectives, conviviales afin d’encourager et d’aider vos salariés qui souhaiteraient arrêter de fumer.

Nous vous proposons également de sensibiliser les salariés au tabac mais aussi aux autres conduites addictives avec le kit opérationnel des Editions Tissot sur l’alcool, les drogues et médicaments.