Passeport de prévention : l’ouverture de son espace déclaratif est reportée à 2025

Publié le 19/03/2024 à 13:38 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le ministère du Travail l’a récemment annoncé. Le passeport de prévention, déjà disponible en version bêta pour les salariés et les demandeurs d’emploi, ne sera ouvert aux employeurs et organismes de formation qu’à partir de 2025. Cette mise à disposition était, pour rappel, originellement prévue pour 2024.

Passeport de prévention : un outil destiné à améliorer la prévention des risques professionnels

En vertu de son obligation de sécurité, un employeur doit organiser, au profit de ses salariés, des actions de formation en matière de santé et de sécurité au travail.

Afin de simplifier la traçabilité du parcours de formation des salariés, et ainsi aider les employeurs à remplir leurs obligations, le législateur a institué, via la loi Santé, le passeport de prévention.

Rappel

Cette idée avait été initialement prévue par les partenaires sociaux dans l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail.

Ce dispositif, qui prend vie à travers une plateforme numérique, répond à des objectifs multiples :

  • regrouper, en un seul lieu sécurisé, toutes les données concernant les formations et les justificatifs de réussite en santé et sécurité au travail ;
  • faciliter le partage d’informations entre employeurs, salariés et organismes de formation ;
  • anticiper les péremptions et les mises à jour des formations, pour maintenir le niveau de compétence des salariés à jour, tout en évitant les formations redondantes.

Passeport de prévention : un déploiement progressif retardé

Le déploiement du passeport de prévention, progressif, a débuté le 30 mai 2023, date d’ouverture d’une version bêta aux salariés et demandeurs d’emplois. Depuis lors, ces derniers peuvent consulter leurs certifications professionnelles en la matière mais aussi les partager à leur employeur sous la forme d’une attestation de prévention.

La seconde étape de ce déploiement devait survenir en 2024 avec l’ouverture d’un espace permettant aux employeurs, ou aux organismes de formation le cas échéant, de déclarer les formations et certifications délivrées aux salariés.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte