Peut-on laisser un intérimaire travailler seul ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Un travailleur isolé est un travailleur qui réalise seul une tâche de travail dans un environnement où il ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible. Un intérimaire peut-il se retrouver dans cette situation ?
Il n’existe pas d’interdiction légale de laisser un intérimaire travailler seul, mais selon l’article L. 1251-21 du Code du travail, l’entreprise utilisatrice est responsable des conditions d'exécution du travail. Or, assurer le suivi de la prestation de travail paraît impossible si aucun membre de l'entreprise n’est présent. Il est donc préférable de s’assurer de la présence d’un salarié permanent de l’entreprise sur le temps de travail du salarié intérimaire et indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident.
A noter qu’un salarié ne peut pas être qualifié de travailleur isolé au seul motif qu’il effectue une tâche seul (Cass. crim., 3 février 2004, n° 03-82.775).
- Le risque environnemental n'est pas un risque professionnelPublié le 15/01/2025
- Froid : existe-t-il une température minimale ?Publié le 15/01/2025
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024