Peut-on négocier une rupture conventionnelle avec un salarié en arrêt longue maladie d’origine non professionnelle ?
Temps de lecture : 1 min
Lorsque le salarié est en arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu. Est-il possible pendant cette période de conclure une rupture conventionnelle ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Lorsque le salarié est en arrêt maladie pour raison non professionnelle, il n’est pas présent sur son lieu de travail et son contrat de travail est suspendu. Il paraît donc difficile pour les parties, employeur et salarié, qui souhaitent mettre fin à leurs relations de travail, d’utiliser cette forme de rupture organisée.
Pourtant, la jurisprudence admet que, pendant la période de suspension du contrat de travail pendant un arrêt de travail d’origine non professionnelle, une convention de rupture conventionnelle puisse être conclue.
La seule limite est la fraude ou le vice du consentement du salarié. Si le salarié estime que son consentement a été vicié, il doit en rapporter la preuve.
Attention, ce mode de rupture amiable n’est possible que pour les salariés en CDI, à temps complet ou à temps partiel.
Un de vos salariés est en arrêt maladie longue durée et vous vous demandez comment l’accompagner pendant cette période ? Découvrez la documentation « RPS et QVTC : le pas à pas d’une démarche à succès » qui vous aide à traiter les situations sensibles.
- Maladie professionnelle : l’ANSES veut réviser tous les tableauxPublié le 07/01/2025
- Cotisations AT/MP : les taux de 2024 provisoirement reconduits en 2025Publié le 07/01/2025
- TMS : une sous-déclaration qui repart à la hausse selon les dernières estimations de Santé Publique FrancePublié le 17/12/2024
- Acquisition de congés payés pendant toute la durée d’un AT/MP : rétroactive malgré la loi du 22 avril 2024 ?Publié le 05/11/2024
- Taux de cotisations AT/MP : dans quel délai contester le compte employeur ?Publié le 29/10/2024