Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Plan national de santé environnement PNSE 2 : présentation des 4 grands axes

Publié le par dans Textes officiels (Santé-Sécurité).

Le ministère de l’Ecologie vient de présenter les grandes lignes pour 2011 en matière de santé environnementale.

Le plan PNSE 2 pour la période 2009–2013 comprend 4 grandes actions.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur

Le ministère de l’Ecologie prévoit 4 mesures.

Tout d’abord, soutenir l’information des consommateurs sur les substances volatiles émises par les produits de construction et de décoration dans l’environnement. L’information passera par un nouvel étiquetage avec des informations sur le niveau d’émission sur la base de 10 substances les plus préoccupantes pour la santé.

L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2012. Sont concernées par exemple, les parquets, les moquettes, etc.

Le ministère prévoit également la création de 18 postes de conseiller/habitat qui seront chargés d’estimer les sources allergènes au domicile des patients présentant des maladies respiratoires.

Egalement pendant l’année 2011, une nouvelle campagne de mesure de la qualité de l’air sera mise en place dans 150 établissements scolaires et d’ici 2015, la surveillance de la qualité de l’air sera obligatoire dans tous les endroits accueillants des populations sensibles.

A noter que le ministère précise que deux villes, Nice Côte d’Azur et la communauté urbaine de Bordeaux sont volontaires pour l’expérimentation.


Le développement de la biosurveillance

Au mois de mars 2011 sera lancée « la cohorte ELFE » dont l’objectif est de suivre 20.000 enfants de la période intra-utérine à 20 ans afin de connaître l’impact de l’environnement sur le développement, la santé et la socialisation.

L’objectif est aussi d’évaluer l’exposition des enfants aux polluants chimiques et les conséquences sur le développement neuro-comportemental et endocrinien et d’évaluer les conséquences à longue échéance de la pollution de l’air intérieur et extérieur sur leur santé.


La lutte contre la pollution chimique

Mise en œuvre, suite au Grenelle, de la déclaration obligatoire des nanomatériaux mis sur le marché français et de la définition d’un plan d’actions national sur la diminution des résidus médicamenteux dans l’eau.


La lutte contre le bruit par la suppression de nuisances sonores

D’ici la fin de l’année 2011sera publiée l’intégralité des cartes de bruit des grandes infrastructures de transport et la continuation de la carte de bruit des grandes agglomérations.

De plus, d’ici 2014, des grands travaux vont être lancés pour résorber les points noirs du bruit.

Pour être assurés de ne manquer aucune actualité en matière de santé et sécurité au travail, et disposer d’une source fiable, régulièrement mise à jour, les Editions Tissot vous recommandent le « Guide de la santé sécurité au travail ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.