Prestation de travail durant un congé de maternité ou un arrêt maladie : il n’est pas possible de solliciter un rappel de salaires

Publié le 08/10/2024 à 15:56 dans Obligations de l’employeur.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La réalisation d’une prestation de travail au cours d’un congé de maternité ou d’un arrêt maladie ouvre automatiquement droit à réparation. Nul besoin, pour la salariée concernée, de caractériser l’existence d’un préjudice. Pour autant, cette faute de l’employeur ne saurait autoriser cette dernière à solliciter, outre le paiement de dommages-intérêts, le versement d’un rappel de salaires.

La fourniture d’une prestation de travail durant un arrêt maladie ou un congé de maternité ouvre automatiquement droit à des dommages-intérêts…

Rappelez-vous. Le 4 septembre 2024, la Cour de cassation a étendu le régime du « préjudice nécessaire » à de nouvelles circonstances. 

Ainsi, depuis cette date, toute salariée amenée à fournir une prestation de travail durant son congé de maternité ou son arrêt maladie dispose, automatiquement, d’un droit à réparation. 

La Haute juridiction estimant, en effet, qu’un préjudice découle nécessairement du manquement de l’employeur à son obligation de suspendre toute prestation de travail au cours de ces périodes.

A travers une nouvelle décision rendue un mois plus tard, la chambre sociale est venue préciser les contours des prétentions pouvant être formulées par les intéressées.

… mais elle ne permet de solliciter le versement d’un rappel de salaires

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte