Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Prévenir l’usure professionnelle : un guide pratique pour les DRH

Publié le par dans Risques professionnels.

Ces dernières années, la question de l’usure professionnelle est devenue centrale pour de nombreux professionnels des ressources humaines. L’allongement de la vie professionnelle, l’accélération des mutations dans toutes les sphères économiques, couplés à une amélioration moyenne des conditions de travail limitée impactent fortement le processus de vieillissement lié au travail.

L’usure professionnelle se construit au fil du temps en fonction des parcours et des contraintes auxquelles sont exposés les salariés. L’usure professionnelle favorise l’apparition de risques de TMS et de risques psychosociaux, l’augmentation du nombre d’inaptitudes médicales, de turn-over, de problèmes d’employabilité, etc.

Pour répondre plus globalement à cette problématique, ARAVIS, l’antenne rhônalpine du réseau ANACT, propose un guide dont la rédaction a été pilotée en collaboration avec l’ANACT, l’ARACT Aquitaine et l’ARACT Languedoc-Roussillon. Elle s’appuie sur les enseignements issus d’interventions en entreprises menées dans le cadre d’un partenariat avec Malakoff Médéric. Le guide « Prev’Up » propose donc aux DRH, employeurs et représentants des salariés des pistes d’action concrètes pour lutter contre l’usure au travail. L’approche proposée a été testée avec succès dans 5 entreprises pilotes entre 2013 et 2014.

Guide Prev’Up 
(pdf | 44 p. | 1334 Ko)

Afin d’éviter que les entreprises ne réagissent à l’usure professionnelle que dans l’urgence et par des actions « automatiques », ce guide décline une approche plus globale fondée sur deux leviers d’action efficaces : la gestion des parcours et la prévention des risques professionnels. Ainsi, les pistes présentées viennent compléter l’approche ergonomique d’aménagement de poste de travail ou organisationnelle principalement axée sur les horaires.

Pour vous aider à prévenir les troubles musculo-squelettiques, commandez nos « Dépliants troubles musculo-squelettiques ».

Prévenir l’usure professionnelle – Guide PRÉV’UP

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.