Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Prévention des TMS dans l’agroalimentaire et intégration durable

Publié le par dans Risques professionnels.

La CARSAT Rhône-Alpes publie des fiches conseils sur la prévention des troubles musculo-squelettiques basées sur les résultats d’une expérimentation menée au sein de 10 entreprises agroalimentaires.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont particulièrement présents dans le secteur agroalimentaire en raison d’efforts physiques prolongés, de gestes contraignants et répétitifs combinés à des manutentions manuelles fréquentes réalisés dans des environnements de travail exposant les opérateurs à des ambiances physiques pour le moins difficiles (froid, chaleur, humidité, etc.).

L’expérimentation menée par la CARSAT, différente des démarches traditionnelles, repose sur une approche tridimensionnelle alliant ergonomie, gestion industrielle et gestion des ressources humaines. Les résultats ont servi de base à la réalisation de 8 fiches conseils destinées à accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des TMS :

  1. Comment mieux organiser la prévention dans l’entreprise
  2. Comment améliorer le management des hommes
  3. Comment le personnel peut devenir acteur de la prévention
  4. Comment appréhender le travail réel et ses risques associés
  5. Comment aménager les postes de travail et les locaux
  6. Comment mieux organiser la production
  7. Comment améliorer les flux
  8. Comment optimiser les produits-process

Les fiches sont orientées de façon très pratique et pragmatique, sur la manière de déterminer des objectifs, des indicateurs de suivi, ou sur les pièges à éviter et les pistes de réflexion à mener. Elles s’appuient et proposent de nombreux exemples d’actions réalisées dans des PME.

En parallèle, l’ARACT Bretagne, en collaboration avec le Conseil Général du Finistère, a travaillé avec huit entreprises de l’industrie agroalimentaire et les acteurs de l’emploi sur les pratiques favorisant l’intégration durable des salariés dans l’industrie agro-alimentaire permettant la réalisation d’un guide « Agir pour l’intégration durable des salarié(e)s dans l’industrie agroalimentaire » mis en ligne sur le site Internet de l’ ARACT Bretagne.

Ce guide cible et met en exergue des étapes fondamentales de réussite telles que le recrutement, l’accueil des nouveaux arrivants, l’anticipation des parcours professionnel, l’amélioration des conditions de travail et l’importance de la qualité des relations sociales, autant de leviers utiles pour contribuer à la qualité de l’emploi et du travail.

Deux outils complémentaires à la disposition des employeurs pour faire face aux enjeux de santé rencontrés dans le milieu de l’agroalimentaire.

Pour vous aider à mettre en place une démarche de prévention des TMS, les Editions Tissot mettent à votre disposition un dossier de synthèse :

Vous pouvez également vous inscrire à notre « Formation prévenir et réduire les troubles musculo – squelettiques ».

http://www.carsat-ra.fr/
http://www.anact.fr/

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.