Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Prévention du stress professionnel

Publié le par dans Risques professionnels.

Le 9 octobre 2009, Xavier Darcos annonçait la création d’un plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises. Des négociations sur le stress devaient s’ouvrir avant le 1er février 2010 dans toutes les entreprises de plus de 1.000 salariés. Quel est le 1er bilan de cette obligation ?

Prévention du stress professionnel (10/03/2010)Le 18 février 2010, le ministre du Travail, Xavier Darcos, a présenté un premier état d’avancement des négociations sur le stress au travail dans les entreprises de plus de 1.000 salariés.

Cet état d’avancement se présente sous la forme d’un code couleur (vert, orange, et rouge) permettant de voir le degré d’avancement des entreprises dans la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux.

Le classement de ces entreprises s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence présenté le 9 octobre 2009 par le ministre au Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT).

900 entreprises ont répondu à un questionnaire. Leur classement s’établit de la façon suivante :

  • 33 % des entreprises (en vert) ont affirmé avoir déjà signé un accord ou engagé un plan d’action concerté avec les organisations syndicales et/ou les représentants du personnel ;
  • 55 % des entreprises (en orange) ont indiqué avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociations d’un accord sans signature pour l’instant ou avoir engagé des débats avec les représentants du personnel ;
  • 12 % des entreprises (en rouge) n’ont pas répondu au questionnaire ou n’ont rien entrepris.


Parmi les entreprises classées en vert, on peut citer les Aéroports de Paris, le groupe Alstom, Areva, Auchan France, BNP Paribas SA, Yoplait, etc. 

Pour les entreprises classées en orange et en rouge, une première classification a été publiée, actuellement en cours de modification, suite aux informations transmises par les entreprises au ministère du Travail sur leurs intentions d’engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress.

La liste des entreprises classée en vert est consultable depuis le 18 février sur le site www.travailler-mieux.gouv.fr. Pour les entreprises classées en orange et rouge, les informations sont en attente.


Pour vous aider à mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, tels que le stress, le harcèlement, etc., les Editions Tissot vous proposent leur formation « Risques psychosociaux : repérez les souffrances au travail ».


Article publié le 10 mars 2010

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.