Quelles étapes suivre pour prouver un harcèlement moral ?
Publié le 13/07/2022 à 06:36, modifié le 08/12/2022 à 15:24 dans Risques psychosociaux.
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Comment un salarié, se disant victime de harcèlement moral, peut-il en rapporter la preuve ?
La Cour de cassation a rappelé les étapes de l’administration de la preuve et le rôle du juge en cas de harcèlement moral :
- Le salarié victime doit présenter des éléments de fait, en gardant toute trace écrite des e-mails, courriers, SMS, etc. reçus. En cas d’agissements verbaux, le salarié aura intérêt à adresser à l’auteur des faits un courrier récapitulant par écrit les propos tenus afin d’en garder la trace écrite et forcer le harceleur à réagir. Parallèlement il adressera une copie à l’employeur pour le saisir de la situation.
- Le juge vérifie la matérialité des faits et décide si cet ensemble de faits laisse supposer un harcèlement. Si les juges estiment que les faits présentés par le salarié ne sont pas établis matériellement ou qu’ils ne font pas naître une présomption de harcèlement, l’affaire s’arrête là et l’employeur n’aura rien à prouver.
- Si la présomption est admise par les juges, l’employeur doit prouver que les faits sont étrangers à tout harcèlement. L’employeur devra alors justifier ses agissements en apportant la preuve que ses décisions et les mesures litigieuses s’expliquent par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. Cette explication se fait en reprenant les faits dans leur ensemble afin de faire reconnaître par les juges, une lecture positive de la situation.
L'employeur, même s'il a pris les mesures nécessaires pour faire cesser une situation de harcèlement, est responsable de l'existence même du harcèlement dans son entreprise.
Cour de cassation, chambre sociale, 9 décembre 2020, n° 19-13.470 (rappel des étapes de l’administration de la preuve et du rôle du juge)
Thématique : Risques psychosociaux
- Conflit au travail : comment s’en faire un allié ?Publié le 08/01/2025
- Face au sentiment d’impuissancePublié le 17/12/2024
- Risques psychosociaux : leur existence place-t-elle l’employeur dans l’impossibilité de réintégrer un salarié licencié ?Publié le 10/12/2024
- Enquête harcèlement : sur quels critères doit-on privilégier l'accompagnement par un cabinet externe ?Publié le 04/12/2024
- Enquête harcèlement : quelle posture observer pendant les entretiens ?Publié le 27/11/2024