Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Quelles formations en santé sécurité au travail pour préparer l’avenir ?

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Les enjeux santé et sécurité de demain s’orientent vers 3 grands thèmes : le maintien dans l’emploi, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Le maintien dans l’emploi : aménagement de postes et reclassement

La population active française est vieillissante. Elle est touchée par une usure professionnelle avancée car depuis trop longtemps exposée aux risques professionnels. Vient s’ajouter à cela l’allongement de la durée de travail avant de connaître ce moment tant attendu par de nombreux travailleurs qu’est la retraite.

Le maintien dans l’emploi et les procédures que cela recouvre doivent s’imposer comme une priorité pour chaque employeur.

L’enjeu : réfléchir aujourd’hui à la manière dont on maintiendra, demain, son personnel à son poste de travail malgré des contraintes grandissantes telles que les restrictions médicales, l’usure professionnelle, des dispositifs techniques onéreux, etc.

À ce jour, de nombreuses actions de formation sont proposées afin de répondre à cette problématique en apportant des outils ainsi que des méthodes de gestion et de suivi des reclassements et des aménagements de poste.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

En parallèle et au regard de l’évolution de l’absentéisme pour raisons de santé, tous secteurs d’activités confondus, force est de constater que les maladies professionnelles de type troubles musculo-squelettiques (TMS) sont en augmentation constante. En effet, leur part dans l’absentéisme au titre de la maladie professionnelle reste croissante pour dépasser les 80 %.

L’enjeu : il est essentiel, voire urgent, que les employeurs prennent conscience de l’impact des TMS et se décident à s’informer et former leur personnel afin d’acquérir des méthodes d’analyse de travail qui leur permettront de détecter les situations de travail à risque et de déterminer les solutions pertinentes à mettre en œuvre.

Dans cet objectif, Tissot Formation vous propose sa formation «  ergonomie au travail pour non-ergonome ».

Les risques psychosociaux

Un phénomène malheureusement identique s’observe pour les arrêts de travail d’ordre psychologique. Bien souvent cachée derrière des arrêts de travail pour maladie ordinaire, la souffrance psychologique au travail est belle et bien présente. Les statistiques montrent qu’elle est croissante, et l’incapacité à répondre à cette problématique pour la plupart des employeurs apparaît comme une douloureuse évidence. Le temps, non pas de la prévention mais de la réaction, est arrivé.

L’enjeu : il est capital de sensibiliser encadrement et personnel au risque psychosocial et à l’ensemble des conséquences pour la santé qui en découlent. Face à ces effets ravageurs, les établissements doivent se former pour mieux appréhender cette problématique et distinguer les différents types de solutions qui existent, car il existe des solutions, afin de soulager les travailleurs.

Établissez  la cartographie des risques et le plan de prévention adapté à votre son entreprise avec la formation « risques psychosociaux : mettre en œuvre un plan de prévention efficace ».

Cet article est extrait du nouvel ouvrage des Editions Tissot « Réglementation en santé sécurité au travail [lien 5] », nouveau support unique de toutes les informations indispensables à connaître en matière de santé sécurité au travail, que l’on soit employeur, préventeur ou membre du CHSCT.

Retrouvez en un seul guide de 800 pages, des explications précises pour mettre en pratique la règlementation en matière d’analyse des risques, de formations à la sécurité, d’accidents du travail, etc.

Téléchargez une synthèse extraite de cette publication :


Et si vous commandez « Réglementation en santé sécurité au travail » avant le 15 mai 2012, bénéficiez d’un tarif préférentiel !

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.