Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?

Publié le 11/12/2024 à 07:07 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Le télétravail évolue. Marginal avant la crise Covid, ce mode d’organisation du travail a pris une véritable ampleur depuis lors. En 2023, on estimait que près d’un quart des salariés télétravaillaient. Au travers de l’enquête TraCov 2 réalisée cette même année, la DARES explore les conditions de travail de cette population.

Le télétravail améliore les conditions de travail

Les télétravailleurs disposent globalement de meilleures conditions de travail que les non-télétravailleurs. 

Le bénéfice le plus évident s’exprime à travers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En moyenne, les trajets domicile-travail supérieurs à 30 minutes sont quasiment deux fois plus fréquents chez les télétravailleurs que chez les non-télétravailleurs. Le gain de temps lié au télétravail se traduit notamment par moins de plaintes de la part des proches des télétravailleurs concernant leurs horaires de travail.

Le télétravail améliore également les conditions d’exercice de l’activité.

Ainsi :

  • 1 télétravailleur sur 3 pense qu’il est plus facile d’organiser son travail que sur site ;
  • plus de la moitié des télétravailleurs déclarent interrompre moins souvent une tâche pour en effectuer une autre imprévue que lorsqu’ils sont sur site.

De la même façon, les télétravailleurs sont, comparativement aux non-télétravailleurs, moins exposés à des conditions de travail dégradées (ex : conflit de valeurs, manque de reconnaissance, exigences émotionnelles, contraintes physiques, etc.)

En outre, les télétravailleurs se trouvent globalement en meilleure santé que les non-télétravailleurs.

Le télétravail est donc perçu comme attractif, certains salariés le recherchent dans le but d’améliorer leurs conditions de travail. Les données partagées sur ce point sont éloquents : 44 % des télétravailleurs souhaitent conserver la même fréquence hebdomadaire ou mensuelle de télétravail, et 45 % l’augmenter. Parmi les non-télétravailleurs, 69 % déclarent vouloir télétravailler.

Les relations de travail, point faible du télétravail

Pour autant, le télétravail – pour les salariés dont les activités sont télétravaillables – n’est pas la panacée.

D’abord, les télétravailleurs relèvent un manque de moyens adaptés (matériel, logiciels, information, formation, espace de travail, etc.) plus fréquent que sur site.

Mais surtout, le télétravail isole. Les télétravailleurs relatent :

  • un moindre soutien du supérieur hiérarchique et de leurs collègues ;
  • des discussions collectives portant sur l’organisation ou le fonctionnement de l’unité moins faciles à distance que sur site (+ 23 points).

D’ailleurs, alors que les salariés qui télétravaillent un jour ou moins par semaine sont :

  • 35 % à vouloir télétravailler autant ;
  • et 51% à vouloir télétravailler davantage.

On remarque que les tendances sont inversées chez ceux qui télétravaillent deux jours ou plus par semaine :

  • 53% voudraient télétravailler autant ;
  • et 39% davantage.

Il convient donc de trouver le bon équilibre.

Un télétravail à organiser par l’employeur

L’employeur, responsable en matière de santé au travail quel que soit le lieu d’exercice de l’activité, a un rôle à jouer pour réduire l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

L’article 5 de l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 relatif à la mise en œuvre réussie du télétravail le rappelle : les entreprises doivent veiller au maintien du lien social et à la prévention de l’isolement.

En outre, l’article 1.2 de ce même accordl rappelle l’importance de rester attentif à ce que le télétravail ne soit pas source de difficultés entre les salariés qui peuvent bénéficier du télétravail et les autres, et ne nuise pas à la cohésion interne.

Plusieurs pistes se présentent pour y parvenir :

  • organiser le télétravail avec une vision collective ;
  • veiller à l’équité dans l’attribution du télétravail ;
  • prévoir un jour de présence obligatoire commun. C’est le cas pour 53 % des télétravailleurs ayant répondu à l’enquête.

Certains salariés de votre entreprise sont en télétravail et vous souhaitez les aider à mieux vivre cette organisation ? Offrez-leur les fascicules « Télétravail et santé : trouver l’équilibre ».

2992

Michaël Bouvard

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …