Quels indicateurs suivre en santé sécurité au travail ?

Publié le 09/11/2022 à 08:56 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Les indicateurs en santé et sécurité au travail sont nombreux et il convient, pour établir un tableau de bord pertinent et utilisable, de choisir des indicateurs appropriés à la structure, à la taille et à l’activité de l’entreprise.

On peut distinguer plusieurs indicateurs en santé et sécurité au travail :

  • les indicateurs démographiques (structures d’âges, répartitions homme-femme, qualifications, ancienneté, etc.) ;
  • les indicateurs d’absentéisme (taux d’absentéisme, durée des absences, motifs des absences, âge des absents, etc.). Au sein de cette catégorie, il conviendra d’isoler les données relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles en créant éventuellement des catégories supplémentaires d’indicateurs : taux de sinistralité, taux de fréquence, taux de gravité ;
  • les indicateurs liés au parcours et à l’emploi (accès à la formation, mobilités, promotions, turn-over, etc.) ;
  • les indicateurs de santé (troubles de santé, inaptitudes, reclassements, maladies professionnelles) ;
  • les indicateurs de sécurité (accidents du travail, incidents, agressions) ;
  • les indicateurs de conditions de travail (contraintes temporelles, pénibilité, autonomie, vécu du travail, qualité des relations de travail, etc.) ;
  • les indicateurs de production (nombre de pannes machines, taux de rebus, d’arrêts dus aux ruptures et pannes, de productivité par poste, d’engagement des machines, etc.) ou de qualité (respect des normes, satisfaction client, etc.).

Bon nombre de ces indicateurs doivent figurer dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) afin que les représentants du personnel puissent en prendre connaissance. Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter notre article sur le site BDESE online « Contenu de la BDESE : les documents à intégrer relatifs à la santé et à la sécurité ».