REACH : ajout de cinq nouvelles substances soumises à autorisation
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Un règlement européen publié le 8 avril 2022 ajoute cinq nouvelles substances à la liste des substances soumises à autorisation au titre du règlement REACH.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Cinq nouvelles substances soumises à autorisation
L’annexe XIV du règlement REACH, qui liste les substances soumises à autorisation, est enrichie de cinq nouvelles entrées :
- le plomb tétraéthyle en tant que substance toxique pour la reproduction de catégorie 1A ;
- l’alcool 4,4’-bis(diméthylamino)-4"-(méthylamino)tritylique en tant que substance cancérogène de catégorie 1B ;
- les produits de réaction de la 1,3,4-thiadiazolidine-2,5-dithione, du formaldéhyde et du 4-heptylphénol, ramifié et linéaire (PR-HP) en tant que substances possédant des propriétés perturbant le système endocrinien et pouvant avoir des effets graves sur l’environnement ;
- le 10-éthyl-4,4-dioctyl-7-oxo-8-oxa-3,5-dithia-4-stannatétradécanoate de 2-éthylhexyle (DOTE) en tant que substance toxique pour la reproduction de catégorie 1B ;
- la masse de réaction du 10-éthyl-4,4-dioctyl-7-oxo-8-oxa-3,5-dithia-4-stannatétradécanoate de 2-éthylhexyle et du 10-éthyl-4-[[2-[(2-éthylhexyl)oxy]-2-oxoéthyl]thio]-4-octyl-7-oxo-8-oxa-3,5-dithia-4-stannatétradécanoate de 2-éthylhexyle (masse de réaction du DOTE et du MOTE) en tant que substance toxique pour la reproduction de catégorie 1B.
Rappel
Le règlement REACH est un règlement européen qui s'applique en France pour l'ensemble des fabricants, importateurs, distributeurs et aussi utilisateurs de substances et produits chimiques.
REACH signifie « registration, evaluation and authorization of chemicals ». C'est-à-dire : enregistrement, évaluation (des risques et des dossiers soumis) et autorisation des substances chimiques.
Interdiction de mise sur le marché sauf autorisation
En conséquence de ce classement, les substances mentionnées ne pourront plus être mises sur le marché après le 1er mai 2025, sauf obtention d’une autorisation pour une utilisation spécifique.
Les fabricants, importateurs ou utilisateurs en aval de ces substances souhaitant continuer ou commencer à utiliser ou à mettre sur le marché l’une de ces substances devront en faire la demande auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) avant le 1er novembre 2023.
Règlement (UE) 2022/586 de la Commission du 8 avril 2022 modifiant l’annexe XIV du règlement (CE) 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH)
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- GPA menée à l’étranger : du changement à venir concernant l’indemnisation du congé de paternitéPublié le 19/11/2024
- IJSS : un projet de décret envisage de réduire son plafond, le conseil de la CNAM s’y opposePublié le 12/11/2024
- Testez vos connaissances sur les actualités de l’été 2024 en santé-sécurité au travailPublié le 18/09/2024
- Travaux non électriques à proximité d’ouvrages et d’installations électriques : de nouvelles prescriptions pour prévenir le risque électriquePublié le 03/09/2024
- Santé et sécurité au travail : ce qu’il faut retenir de l’été 2024Publié le 03/09/2024