Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

REACH : demandes d’autorisation, publication d’un guide

Publié le par dans Risques professionnels.

Le 28 janvier 2011, un guide pour la préparation d’une demande d’autorisation au titre de REACH (la réglementation chimique européenne), a été publié au Journal officiel de l’Union européenne.

La procédure d’autorisation a été instaurée pour suivre les produits et prévenir les risques résultant de l’usage de substances extrêmement préoccupantes, dans le but de progressivement les remplacer.

Les fabricants et importateurs doivent ainsi faire une demande d’autorisation avant la mise sur le marché d’un de ces produits.

La liste de ces substances, régulièrement mise à jour, est fournie à l’annexe XIV du règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques).

Ce guide qui vient de paraître s’adresse donc principalement aux fabricants, importateurs et utilisateurs en aval qui mettent sur le marché ou qui utilisent une substance incluse dans la liste des substances soumises à autorisation.

Il s’adresse également aux tiers pouvant détenir des informations relatives à des substances ou technologies de remplacement concernant une substance incluse dans l’annexe ci-dessus référencée.

Ce guide est composé de cinq parties :

1) demande d’autorisation (procédure) ;

2) modalités sur l’introduction d’une demande d’autorisation ;

3) organisation de solutions de remplacement ;

4) orientation sur les plans de remplacement ;

5) soumission d’informations relatives aux substances ou aux technologies de remplacement.

Il prend en compte d’autres guides comme le guide relatif aux informations requises et évaluation de sécurité chimique (CSA), le guide sur le partage des données, le guide pour les utilisateurs en aval, ou encore le guide relatif à l’analyse socio-économique.

Vous pouvez télécharger le texte intégral ci-après.



A noter que ce guide n’est pour l’instant qu’un projet, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publiera la version définitive sur son site. Nous vous tiendrons informés.

Pour disposez de tous les textes pour garantir la santé et la sécurité de votre personnel, dans une documentation unique, les Editions Tissot vous recommandent l’ouvrage : « Guide de la santé sécurité au travail ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.