Rechute d’accident du travail : calcul des indemnités journalières
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
Un enseignant de l’éducation nationale, est victime d’une rechute au titre d’un accident de travail survenu quelques années auparavant, alors qu’il était professeur vacataire. En cette qualité, il relevait du régime général de la Sécurité sociale.
Pour la nouvelle incapacité temporaire consécutive à cette rechute, la CPAM calcule ses indemnités journalières sur la base des salaires qu’il percevait avant l’accident initial, lorsqu’il était enseignant vacataire.
L’intéressé conteste en justice la base de calcul retenue par la caisse.
Ce qu’en disent les juges
L’enseignant et la caisse ne sont pas d’accord sur la manière de calculer les indemnités journalières (IJ).
L’enseignant estime que ses IJ doivent être calculées sur la base des dernières rémunérations perçues avant l’arrêt de travail causé par la rechute, c’est-à-dire son traitement de fonctionnaire.
Pour la CPAM, même si la rechute est intervenue alors que l’enseignant est dorénavant fonctionnaire et que ses derniers traitements sont versés par l’éducation nationale, les salaires à retenir pour calculer ses IJ doivent être ceux que la victime percevait lorsqu’enseignant vacataire, elle relevait du régime général de la Sécurité sociale.
Les juges donnent raison à la victime.
Dès lors que la victime percevait, avant sa rechute, une rémunération en qualité d’agent titulaire de l’éducation nationale, le montant des indemnités journalières auxquelles elle a droit doivent être calculées sur la base de ses traitements de fonctionnaire.
Vous recherchez des jurisprudences relatives à l’accident du travail ? Les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Jurisprudence commentée en santé sécurité au travail ».
Cour de cassation, 2e chambre civile, 7 juillet 2016, n° 15–22.038 (en cas de rechute d’accident du travail et d’aggravation de l’état, l’indemnité journalière est calculée sur la base du salaire journalier de la période qui précède immédiatement l’arrêt de travail causé par cette aggravation)
- Cotisations AT/MP : les taux de 2024 provisoirement reconduits en 2025Publié le 07/01/2025
- Un salarié doit-il être payé le jour de la survenance d’un accident du travail ?Publié le 11/12/2024
- Reconnaissance d’un accident du travail : lorsqu’une salariée se met à pleurer à l’issue d’un entretien disciplinairePublié le 19/11/2024
- Un salarié qui a un accident chez lui un jour de télétravail ce n’est pas un vrai accident du travailPublié le 13/11/2024
- Toute la prévention doit se concentrer sur les accidents du travail graves et mortelsPublié le 06/11/2024