Règlement intérieur et consignes de sécurité
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Ce qu’il s’est passé
Mme X, chef d’équipe est licenciée pour faute grave. Il lui est reproché de ne pas avoir porté, avec les membres de son équipe, les gilets de sécurité de haute visibilité dans une zone de camionnage, alors que cette consigne de sécurité figure au règlement intérieur de l’entreprise.
Elle conteste en justice son licenciement. Elle invoque le fait qu’elle n’avait pas eu de formation préalable.
Pour vous aider dans la rédaction de votre règlement intérieur, les Éditions Tissot mettent à votre disposition un modèle de règlement intérieur. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser.
Ce qu’en disent les juges
Les juges de la Cour d’appel lui donnent raison. Il est selon eux impossible de reprocher à cette salariée des manquements aux règles de sécurité dès lors qu’à aucun moment, elle n’avait reçu de « formation pratique et appropriée en matière de sécurité comme l’impose l’article L. 231–3–1 du Code du travail », (devenu l’article L. 4141–2).
Mais la Cour de cassation tranche tout autrement.
Elle rappelle que les consignes de sécurité figurant au règlement intérieur ne nécessitent aucune formation préalable.
La salariée ne pouvait dès lors invoquer l’absence de formation pour l’application d’une consigne de sécurité figurant dans le règlement intérieur de l’entreprise. Son licenciement est justifié.
Pour plus de précisions sur ce thème, n’hésitez pas à vous référer à l’ouvrage « Schémas commentés en santé et sécurité au travail ».
Cour de cassation, chambre sociale, 12 juillet 2010, n° 09–40381 (les consignes de sécurité figurant au règlement intérieur ne nécessitent aucune formation préalable)
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024
- Le dérèglement climatique n'est pas un risque professionnelPublié le 04/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : les entreprises ne doivent pas attendre le 31 décembre pour transmettre leur demandePublié le 22/11/2024