Répondre au besoin d’exigence en matière de QVCT grâce au label EV3
Temps de lecture : 4 min
Le label EV3 apporte une réponse innovante et pragmatique permettant à toute organisation, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, d’évaluer la qualité de ses politiques en matière de QVCT, de progresser grâce à un référentiel structurant, et de valoriser ses engagements en apportant des garanties à l’ensemble des parties prenantes.
D’ores et déjà marquée par l’accumulation d’importantes transformations de l’environnement social, économique, écologique et politique des organisations, la décennie 2020 – 2030 se profile comme un tournant de l’évolution du rapport des individus au travail. Les nouvelles attentes des salariés à l’égard de l’entreprise et de leurs conditions de travail appellent les employeurs à davantage communiquer sur leurs engagements en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Or, au-delà des engagements affichés, il est parfois difficile de discerner les organisations réellement engagées dans la réalisation d’actions portant sur les conditions et le contenu du travail de celles qui se limitent aux solutions cosmétiques du marketing RH souvent dénoncées sous le terme de socialwashing.
Les enjeux de la QVCT
Autrefois dénommé « QVT » (Qualité de Vie au Travail), le nouvel acronyme « QVCT » (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) a été préféré et introduit dans le Code du travail depuis le 31 mars 2022, suite à l’accord national interprofessionnel sur la santé au travail du 9 décembre 2020 et l’adoption de la loi santé du 2 août 2021.
Cette évolution, loin d’être anodine, vise à mettre l’accent sur la pertinence des actions centrées sur le contenu du travail et de ses conditions de réalisation, plutôt que sur des usages cosmétiques décorrélés du travail. Ainsi, la QVCT désigne toutes les dispositions relatives à l’organisation du travail permettant d’améliorer les conditions de travail, et visant à favoriser « un sentiment de bien-être au travail […] qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, […] une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». Autrement dit, la QVCT correspond à la dimension « sociale » de la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE, répondant à différents enjeux :
- enjeu de santé au travail : prévention des risques – dont les risques psychosociaux – et bien-être au travail ;
- enjeu juridique et réglementaire ;
- enjeu du travail ;
- enjeu du dialogue interne et social ;
- enjeux sociétaux (formation, inclusion, etc.).
En assurant des conditions de travail plus soutenables, en garantissant le respect du cadre réglementaire et en facilitant la capacité des salariés à agir sur leur propre travail, la QVCT participe à la création de valeur, au bénéfice des salariés et de l’entreprise. Plusieurs études ont ainsi souligné des effets en termes de réduction du taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS, 2018), de hausse de productivité (DARES, 2020), et d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs.
Au cumulé, le retour sur investissement de la QVCT est estimé entre 120 et 134 %, selon les études, respectivement menées par l’Association internationale de Sécurité sociale (AISS, 2011) et l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP, 2016).
Le label EV3, une réponse complète
Fruit de 3 ans de R&D en partenariat avec un comité scientifique et technique regroupant des enseignants-chercheurs et des responsables d’entreprises, le label EV3 apporte des garanties pratiques et méthodologiques. Son référentiel apporte des garanties de conformité au cadre juridique et réglementaire entourant la QVCT grâce au partenariat avec les Editions Tissot et couvre toutes les dimensions de la QVCT, y compris la prévention des risques psychosociaux.
Basée sur une approche croisée d’évaluation des déterminants observables (visite, analyse de documents) et perceptifs (entretiens, enquête collaborateurs à partir du questionnaire Inventaire QVCT (scientifiquement validé), la démarche permet de conduire ses engagements en matière de :
- prévention, santé-sécurité au travail ;
- ressources humaines, diversité et inclusion ;
- dialogue ;
- évolutions des pratiques managériales ;
- organisation, culture, transformation.
Définissez votre niveau d’audit et de labellisation à l’aide de ce test disponible en ligne :
Ou en scannant ce QR code :

- La qualité de vie au travail, c’est plantes vertes et baby-footPublié le 07/03/2023
- Audition : à l’honneur au mois de mars !Publié le 01/03/2023
- Document unique et risque climatique : où en est-on ?Publié le 01/03/2023
- Environnement : un sujet d’anxiété pour les salariésPublié le 01/03/2023
- Des métiers essentiels, mais dangereux pour la santéPublié le 01/03/2023