Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Représentants du personnel (CHSCT ou délégués du personnel) : liste des experts agréés mise à jour

Publié le par dans Rôle du CHSCT/CSE.

La nouvelle liste des experts agréés a été publiée. Les agréments des experts peuvent être de 1, 2 ou 3 ans, mais leur liste est publiée annuellement au Journal officiel. Nous vous invitons, avant de choisir un expert, à vérifier qu’il figure dans la liste de l’année en cours.

Les représentants du personnel ou les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des entreprises peuvent faire appel à un expert CHSCT dans deux cas :

  • en cas de risque professionnel grave constaté dans l’entreprise ;
  • ou en cas de projet important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail.

Les experts CHSCT sont agréés par les ministères en charge du Travail et de l’Agriculture. La liste des agréments est publiée une fois par an (en début d’année).

Les demandes d’agrément sont adressées avant le 1er septembre de l’année en cours au ministère du Travail pour obtenir un agrément pour l’année suivante. La durée effective de l’agrément, lorsqu’il est accordé, peut être de 2 ans pour une première demande. Elle peut être d’1, 2 ou 3 ans lorsqu’il s’agit d’une reconduction d’agrément.

Nous vous rappelons que les frais d’expertise sont à la charge de l’employeur et que l’expertise doit être réalisée dans un délai de 1 mois, délai qui peut être prolongé pour tenir compte des exigences de l’expertise, sans pouvoir excéder 45 jours.

A télécharger :
Liste des experts agréés (pdf, 5 pages)


Article publié le 13 mai 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.