Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025
Temps de lecture : 3 min
Pour clore notre série dédiée au bilan normatif de l’année 2024 en santé-sécurité au travail, nous souhaitions revenir sur deux nouveautés qui, annoncées au cours des derniers mois, devraient marquer l’année 2025.
Arrêt de travail pour maladie : un nouveau formulaire papier Cerfa obligatoire à compter de juin 2025
Comme l’a révélé l’Assurance maladie dans son dernier bilan dédié à la lutte contre les fraudes, le nombre de fraudes aux avis d’arrêt de travail a connu un essor significatif en 2023.
Aussi, afin d’endiguer ce phénomène amplifié par le concours des réseaux sociaux, cette dernière a officialisé, courant septembre 2024, le déploiement d’un nouveau formulaire papier Cerfa plus sécurisé. Son utilisation, encouragée à ce jour, deviendra obligatoire en juin 2025.
Disponible à la commande sur le site amelipro, ce document se singularise par sa composition (papier spécial, étiquette holographique, encre magnétique, traits d’identification du prescripteur, etc.).
Pour autant, l’Assurance maladie rappelle aux professionnels de santé que l’avis d’arrêt de travail dématérialisé reste à privilégier dans la mesure où il constitue le « vecteur le plus sécurisé et le moyen le plus efficace pour éviter les fraudes et les usurpations ».
Rappel
En principe, il revient au salarié de transmettre les volets 1 et 2 de son arrêt de travail à sa CPAM et le volet 3 à son employeur. Pour autant, le médecin prescripteur peut aussi opter pour une télétransmission des deux premiers volets à la caisse et ne remettre que le troisième volet au salarié.
Source : Assurance maladie, actualités, Des nouveaux avis d’arrêt de travail papier plus sécurisés disponibles à la commande, 12 septembre 2024
Modèles d’attestation de suivi, d’avis d'aptitude et d'inaptitude : entrée en vigueur repoussée à 2025
Les professionnels de santé au travail sont amenés à délivrer des documents de différentes natures lorsqu’ils procèdent au suivi de l'état de santé des salariés. Il peut s’agir, selon les situations, d’une attestation de suivi, d’un avis d’aptitude ou d’un avis d’inaptitude.
Par ailleurs, le médecin du travail peut également, sauf dans le cadre de la visite de préreprise, proposer par écrit des mesures individuelles :
- d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ;
- d'aménagement du temps de travail.
Depuis 2017, l’ensemble de ces documents doivent, s’agissant de leur contenu, se conformer à des modèles arrêtés par le ministère du Travail. Afin d’amortir les différents impacts issus de la loi Santé au travail, le ministère a décidé, en octobre dernier, de procéder à leur actualisation.
Mais le déploiement sans délai ni concertation de ces nouveaux modèles a instantanément soulevé d’importantes difficultés. La Direction générale du travail a alors pris les devants en annonçant qu’elle proposerait au ministère du Travail de les abroger et de reporter leur entrée en vigueur. Et ce, dans l’objectif de permettre aux professionnels de santé d’anticiper cette évolution dans les meilleures conditions.
Le principe de l’abrogation étant acté, il ne manquait plus que son officialisation. Et celle-ci est intervenue au Journal officiel du 21 novembre 2024.
De ce fait, seuls les modèles dans leur version 2017 doivent être utilisés par les praticiens.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette abrogation n’est pas synonyme d’abandon définitif. Ces nouveaux modèles devraient, malgré tout, entrer en vigueur au cours de l’année 2025. A cet instant toutefois, aucune indication n’a été formulée quant à la date de publication d’un nouvel arrêté.
Pour prendre connaissance de ces nouveaux modèles et, plus généralement, de l’ensemble des évènements ayant marqué l’année 2024 en santé-sécurité au travail, pensez à télécharger notre dossier dédié :
Source : Arrêté du 5 novembre 2024 abrogeant l'arrêté du 26 septembre 2024 modifiant l'arrêté du 16 octobre 2017 fixant le modèle d'avis d'aptitude, d'avis d'inaptitude, d'attestation de suivi individuel de l'état de santé et de proposition de mesures d'aménagement de poste, Jo du 21
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 mesures abandonnées ou reportéesPublié le 10/12/2024