Risque routier : le connaissez-vous bien ?

Publié le 24/03/2021 à 07:54 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Les accidents de la route pour se rendre au travail ou lors d’une mission constituent le premier risque professionnel mortel en France. Mais les employeurs en ont-ils bien conscience ? Un sondage tend à montrer que non.

Risque routier : un risque professionnel à part entière

Quelle que soit la situation, l’entreprise doit mettre en œuvre toutes les mesures propres à garantir la santé et la sécurité de ses travailleurs, y compris sur la route en mission au volant d'un véhicule.

A cet effet, le cadre légal et réglementaire invite à :

  • assurer la sécurité de ses salariés (Code du travail, art. L. 4121-1), en s’appuyant notamment sur les principes généraux de prévention ;
  • évaluer tous les risques auxquels ceux-ci sont exposés (Code du travail, art. L. 4121-3) ;
  • mettre en place des mesures de prévention appropriées et transcrire les résultats de l’évaluation dans le document unique d’évaluation des risques (Code du travail, art. R. 4121-1).

Risque routier : encore trop méconnu

Le risque routier est très important en France aussi bien d’un point de vue humain qu’économique.

Pourtant selon un sondage IFOP réalisé pour MMA, seuls 2 professionnels sur 10 ont conscience de la part du risque routier parmi les accidents mortels du travail. Rappelons qu’il s’agit en effet de la 1ere cause d’accident mortel.

Seul 1/3 des dirigeants a inscrit les risques routiers au sein du document unique et moins de 2 % des dirigeants ont mis en place des actions de prévention du risque routier. Principales causes évoquées : les dirigeants n’y pensent pas (pour 57 %) ou manquent de temps (15 %).

Les salariés interpellent très peu les dirigeants sur le risque routier (4%)

Pour sensibiliser les salariés au risque routier, les Editions Tissot vous proposent leurs « Dépliants les accidents de trajet ». Nous vous proposons également d’animer un quart d’heure sécurité grâce à notre fiche « Vigilant au Volant ».


Sondage IFOP pour MMA, Les professionnels et la route : quelle connaissance du risque routier de leurs salariés ? Octobre 2020