Santé & sécurité

Risque routier : le connaissez-vous bien ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Les accidents de la route pour se rendre au travail ou lors d’une mission constituent le premier risque professionnel mortel en France. Mais les employeurs en ont-ils bien conscience ? Un sondage tend à montrer que non.

Risque routier : un risque professionnel à part entière

Quelle que soit la situation, l’entreprise doit mettre en œuvre toutes les mesures propres à garantir la santé et la sécurité de ses travailleurs, y compris sur la route en mission au volant d'un véhicule.

A cet effet, le cadre légal et réglementaire invite à :

  • assurer la sécurité de ses salariés (Code du travail, art. L. 4121-1), en s’appuyant notamment sur les principes généraux de prévention ;
  • évaluer tous les risques auxquels ceux-ci sont exposés (Code du travail, art. L. 4121-3) ;
  • mettre en place des mesures de prévention appropriées et transcrire les résultats de l’évaluation dans le document unique d’évaluation des risques (Code du travail, art. R. 4121-1).

Risque routier : encore trop méconnu

Le risque routier est très important en France aussi bien d’un point de vue humain qu’économique.

Pourtant selon un sondage IFOP réalisé pour MMA, seuls 2 professionnels sur 10 ont conscience de la part du risque routier parmi les accidents mortels du travail. Rappelons qu’il s’agit en effet de la 1ere cause d’accident mortel.

Seul 1/3 des dirigeants a inscrit les risques routiers au sein du document unique et moins de 2 % des dirigeants ont mis en place des actions de prévention du risque routier. Principales causes évoquées : les dirigeants n’y pensent pas (pour 57 %) ou manquent de temps (15 %).

Les salariés interpellent très peu les dirigeants sur le risque routier (4%)

Pour sensibiliser les salariés au risque routier, les Editions Tissot vous proposent leurs « Dépliants les accidents de trajet ». Nous vous proposons également d’animer un quart d’heure sécurité grâce à notre fiche « Vigilant au Volant ».


Sondage IFOP pour MMA, Les professionnels et la route : quelle connaissance du risque routier de leurs salariés ? Octobre 2020

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.