Santé & sécurité

Risque routier : nous sommes tous concernés !

Publié le par dans Risques professionnels.

Afin de mieux sensibiliser les entreprises au risque routier, le ministère du Travail vient de publier une infographie intitulée « L’essentiel du risque routier professionnel ». Il est possible de réduire ce risque. Retrouvez dans cet article les chiffres clés et les principales pistes pour des actions de prévention.

Risque routier : qui est concerné ?

Selon les données 2017 qui figurent dans l’infographie, plus de 26 millions de personnes seraient concernées.

La dispersion géographique croissante entre clients, fournisseurs, sous-traitants augmente les distances parcourues chaque jour par certaines professions. Aussi, de nombreux salariés conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail : commerciaux, artisans, conducteurs routiers, coursiers, livreurs, ambulanciers, techniciens de service après-vente, etc.

Conduire est un acte professionnel à part entière.

Risque routier : des accidents du travail parmi les plus graves

Si les accidents routiers professionnels ne sont pas les plus fréquents, ils font partie des accidents les plus graves.

Ainsi, en 2017 :

  • 53 616 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail (14 040 accidents en mission et 39 576 accidents de trajet) ;
  • avec 480 personnes tuées en 2017, ce risque représentant 40 % des accidents du travail ou de trajet mortels.

Avec en moyenne 77 jours d’arrêt pour une victime d’un accident de la route en lien avec le travail, le nombre de journées de travail perdues chaque année s’élève à 4,1 millions.

Risque routier : un risque professionnel à part entière

Quelle que soit la situation, l’entreprise doit mettre en œuvre toutes les mesures propres à garantir la santé et la sécurité de ses travailleurs, y compris sur la route en mission au volant d'un véhicule.

A cet effet, le cadre légal et réglementaire invite à :

  • assurer la sécurité de ses salariés (Code du travail, art. L. 4121-1), en s’appuyant notamment sur les principes généraux de prévention ;
  • évaluer tous les risques auxquels ceux-ci sont exposés (Code du travail, art. L. 4121-3) ;
  • mettre en place des mesures de prévention appropriées et transcrire les résultats de l’évaluation dans le document unique d’évaluation des risques (Code du travail, art. R. 4121-1).

Risque routier : prévention

Prévenir le risque routier professionnel, pensez-y !

Incluez les salariés qui conduisent sur leur trajet domicile-travail dans vos actions de prévention des risques. Pourquoi ne pas les sensibiliser ? Il est aussi possible de se demander si une partie des accidents ne s’explique pas par de la fatigue liée au travail, par la pression d’une échéance de travail ou par l’appel d’un collègue ou supérieur pendant le trajet.

Quatre actions de prévention clés sont à privilégier :

  1. Revoir l’organisation des déplacements : prévoir des temps de trajet suffisants, envisager d’autres moyens de déplacement que la voiture, optimiser les distances dans les tournées, réfléchir aux réunions et actions qui peuvent se réaliser à distance grâce à la visioconférence, etc.
  2. Bien choisir et entretenir les véhicules : sont-ils adaptés au travail à réaliser ? aménagés en conséquence ? Les équipements de sécurité sont-ils tous présents et régulièrement maintenus ?
  3. Organiser les communications : privilégier les échanges hors temps de conduite et proscrire l'utilisation du téléphone au volant.
  4. Former tous les acteurs de l’entreprise : penser à former les managers et responsables ainsi que les membres du CSE ; former à la conduite et au métier ; sensibiliser aux conséquences de certaines addictions et de la prise de médicaments, etc.
Notez-le
Des acteurs sont là pour vous accompagner. Vous pouvez contacter la DIRECCTE de votre région, la caisse d’assurance retraite et santé au travail de votre région, la mutualité sociale agricole de votre région, le coordinateur sécurité routière de votre préfecture.

Pour lutter contre la première cause d’accident mortel lié au travail et sensibiliser les salariés au risque routier, les Editions Tissot recommandent leur affiche « Prévention du risque routier » promouvant les bonnes pratiques au volant.

Elles vous proposent également de télécharger l’infographie relative à « L’essentiel du risque routier professionnel ».

L'essentiel du risque routier professionnel

Ministère du travail, Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail, février 2020