Risque routier : quelques chiffres parlants
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Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur. Il s’agit de la première cause de mortalité au travail en France. Le ministère du Travail vient de donner des nouveaux chiffres sur ce risque et des pistes pour mieux agir en prévention.
Quelques chiffres éloquents sur le risque routier
Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail en France. 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel en 2021.
Cette même année, il y a eu un accident de la route lié au travail toutes les 10 minutes.
56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission).
Evaluer le risque routier comme un risque à part entière
Ces accidents peuvent avoir des conséquences irréversibles pour le travailleur et ses proches mais sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises. 5 millions de journées d’arrêts de travail sont perdues chaque année. Soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés toute l’année.
L’ensemble des secteurs sont concernés.
Sur la dernière décennie, la part des nouvelles mobilités (vélos mécaniques ou à assistance électrique, trottinettes, gyropodes, etc.) dans les accidents routiers professionnels n'a cessé de croître. Le taux de croissance annuel moyen est de +14 % depuis 2014. Les jeunes sont les plus touchés.
Les pouvoirs publics rappellent que les employeurs doivent agir en évaluant le risque routier à part entière. Il faut s’interroger sur les circonstances de déplacement des salariés (pourquoi ? quand ? comment ?).
Quelques conseils sont donnés :
- organiser les déplacements (prévoir le temps nécessaire, le mode de transport le plus adapté) ;
- bien choisir et entretenir les véhicules (l’aménager pour le travail à réaliser, le port de charges et d’outils) ;
- privilégier les communications hors temps de conduite et interdire le téléphone au volant ;
- former tous les acteurs de l’entreprise (salariés, managers, membres du CSE, etc.) aux bonnes pratiques de prévention.
Les entreprises peuvent signer les 7 engagements pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.
Rappelons que le risque routier doit être évalué. L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention appropriées et transcrire les résultats de l’évaluation dans le document unique d’évaluation des risques.
Pour sensibiliser les salariés au risque routier, les Editions Tissot vous proposent d’animer un quart d’heure sécurité grâce à notre fiche « Vigilant au Volant ».
Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail, Ministère du travail, 9 février 2023
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