Risques liés aux visioconférences : l’INRS publie un guide à destination des employeurs
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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Alors que le recours à la visioconférence a fortement augmenté durant la crise sanitaire, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie un guide visant à aider les entreprises à prévenir les risques physiques et mentaux pour leurs salariés.
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Visioconférences : prévenir les risques physiques
Publiée le 16 mai dernier, la brochure de l’INRS formule une série de recommandations pour préserver la santé des salariés en cas de recours à la visioconférence. En effet, si cette pratique n’est pas nouvelle, elle s’est fortement développée au sein des entreprises en raison du recours massif au télétravail durant la crise sanitaire.
Bien qu’elle soit désormais devenue incontournable, la visioconférence présente pourtant des risques pour la santé physique et mentale des salariés. Parmi les risques physiques, l’INRS identifie notamment le risque auditif, la fatigue visuelle et les troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux postures sédentaires.
Concernant le risque auditif, l’institut préconise aux employeurs de sensibiliser les salariés à ce risque et de mettre à leur disposition des casques ou écouteurs performants. Pour limiter la fatigue visuelle, les conseils sont similaires : mettre à disposition des écrans adaptés mais aussi éviter le suivi d’une visioconférence sur un support non adapté (smartphone). En matière de TMS, l’INRS recommande aux employeurs d’inciter leurs salariés à bouger pour changer de position, voire à « poursuivre temporairement la réunion debout ».
Visioconférences : prévenir les risques pour la santé mentale
Au-delà des risques physiques, la visioconférence entraîne aussi des risques pour la santé mentale des salariés. L’INRS en identifie deux principaux : les risques psychosociaux (RPS) et la surcharge attentionnelle.
Concernant les RPS, l’institut préconise aux employeurs de former les encadrants aux signaux précurseurs de l’isolement et d’aider les salariés à identifier et faire remonter d’éventuels symptômes (irritabilité, angoisse, fatigue, etc.).
A la différence des réunions physiques, la visioconférence facilite l’utilisation de plusieurs supports de communication en même temps (mails, smartphone) générant une surcharge attentionnelle qui peut être source de fatigue voire d’épuisement. Pour prévenir ce risque, les employeurs sont incités à sensibiliser les salariés à ne pas faire autre chose en parallèle des réunions, mais aussi à organiser des réunions « utiles et rythmées », permettant à chacun de se sentir impliqué.
L’INRS insiste plus généralement sur l’importance de :
- choisir un format adapté entre visioconférence, téléphone ou présentiel, en fonction du type de réunion, du nombre de participants, du contenu, etc. ;
- organiser les réunions en amont (ordre du jour, objectif, durée) afin d’éviter les réunions à rallonge et ainsi réduire la fatigue mentale des salariés ;
- limiter le nombre de visioconférences par jour ;
- éviter les réunions « hybrides » (une partie des gens en présentiel, une partie des gens en visioconférence) qui augmentent la fatigue et la charge attentionnelle de chacun ;
- instaurer des pauses pendant les réunions ;
- former les salariés aux outils de visioconférence et mettre en place une assistance informatique ;
- organiser des retours d’expérience visant à échanger sur les bonnes pratiques, etc.
Pour plus de détails, téléchargez le guide complet :
A noter que l’institut publie également une infographie pour accompagner les entreprises dans la sensibilisation des salariés sur les bons réflexes à adopter pour travailler sans risque.
Pour accompagner les salariés sur les risques professionnels pourquoi ne pas organiser un quart d’heure sécurité ? Nous vous proposons des fiches prêtes à l’emploi sur des thématiques telles que « Je fais attention à mes yeux », « Je prends soin de mon dos », « Je travaille connecté : quid des radiofréquences ? ».
Visioconférences : comment préserver la santé de vos salariés ?, INRS, ED 6478, 05/2022
Visioconférences : les bonnes pratiques pour préserver votre santé, INRS, A 881, 05/2022
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
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