Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Risques professionnels : le rapport annuel 2018 indique une sinistralité à la hausse

Publié le par dans Accident du travail.

Chaque année, l’Assurance Maladie – Risques professionnels présente dans son rapport, les chiffres annuels de la sinistralité. Le rapport annuel 2018 fait ressortir une augmentation du taux d’accidents du travail, des maladies professionnelles et des accidents de trajet. En outre, le rapport prévoit des actions de préventions, notamment en ce qui concerne les troubles musculo-squelettiques.

Sinistralité : le taux d’accidents du travail est à la hausse

Avec 651 103 nouveaux sinistres reconnus en 2018, le nombre d’accidents du travail a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la hausse s’expliquerait, selon l’Assurance maladie, par la reprise économique.

Tous les secteurs concourent à l’augmentation du nombre d’accidents du travail. Certains y participent plus que d’autres. Il s’agit notamment des activités de service (intérim, aide et soins à la personne) avec une hausse de 5 % suivies par les industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton (+ 4,5%). Cette hausse a été moins importante dans les secteurs du BTP (+ 1,9 %), du transport (+2,4%) et de l’alimentation (+ 2.4 %).

Sinistralité : augmentation des maladies professionnelles et des accidents de trajet

En 2018, les conditions météorologiques, moins favorables que celles de l’année 2017, ont considérablement intensifiés le nombre d’accidents de trajet (+ 6,9 %).

49 538 nouveaux cas de maladies professionnelles ont été décelés en 2018, soit un accroissement de 2,1%.

Sinistralité : affection psychiques liées au travail, cancers professionnels et maladies liées à l’amiante

Tandis que les cas d’affections psychiques liées au travail nouvellement reconnues sont en hausse (23 %), on observe une stabilité du nombre de cancers professionnels reconnus depuis 2015 (1800 cas en 2018).

Enfin, le rapport annuel 2018 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels note également une baisse des maladies liées à l’amiante (8,3 %).

Sinistralité : Actions de préventions

Plusieurs actions de prévention de la branche sont ciblées sur les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques et les chutes dans le BTP (responsables de la majorité des AT/MP). Afin de favoriser la protection de la santé de leurs salariés, « des programmes d’accompagnement, du diagnostic aux solutions, sont proposés aux entreprises ».


Rapport annuel 2018 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels