Santé au travail : 68 % des salariés favorables à la réalisation de bilans santé prédictifs

Publié le 18/07/2023 à 13:32 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Une enquête de l’IPSOS publiée en juin 2023 révèle que les salariés sont une majorité à souhaiter que les entreprises s’investissent davantage dans l’accompagnement et la prévention de la santé des collaborateurs.

La santé, un levier d’attractivité pour les entreprises

Selon une enquête IPSOS publiée en juin 2023 sur le rôle des entreprises dans la prévention santé, les collaborateurs sont une majorité à aspirer à davantage d’investissement des entreprises dans ce domaine.

Loin d’être perçues comme anodines, les actions mises en place par l’entreprise pour prendre soin de la santé des salariés constituent au contraire une réelle préoccupation pour les collaborateurs. Elles constituent même un critère déterminant dans le choix de l’entreprise pour une majorité de salariés (79 %), juste après les conditions de travail, la rémunération et des missions proposées.

En entreprise, des actions encore davantage tournées « bien-être » que « santé »

Malgré un renforcement des obligations des employeurs et des services de médecine du travail par la loi santé au travail du 2 août 2021, la santé reste un sujet « ambigu voire sensible » en entreprise selon l’IPSOS. En pratique, les actions restent encore davantage ciblées vers le bien-être que vers la santé et seules 24 % des entreprises possèdent un budget dédié à la santé. Pourtant, les décideurs comme les salariés s’accordent sur la nécessité de posséder un tel budget.

La santé reste un sujet peu identifié par les entreprises parmi les actions visant à prendre soin des salariés. Ainsi, les principaux sujets traités restent les conditions de travail ainsi que l’organisation du travail. La santé reste quant à elle principalement abordée sous l’angle des obligations légales (visites médicales obligatoires, médecine du travail, etc.).

Bien que le lien entre santé et performance soit clairement établi et reconnu par les salariés comme les décideurs, la santé arrive encore au second plan lorsqu’il s’agit de pilotage de la performance de l’entreprise. En pratique, seules 27 % des entreprises disent ainsi effectuer un véritable suivi du bien-être et/ou de la santé des salariés.

Santé au travail : quelles mesures mettre en place ?

Parmi les actions attendues, 80 % des salariés sont notamment favorables à la réalisation de bilans de santé/dépistage pour prévenir les risques de maladies, révèle l’enquête. L’intérêt pour ces dispositifs est plus limité du côté des décideurs (65 %), davantage favorables à d’autres actions telles que la mise en place d’outils de lutte contre le stress, le sport ou encore la réalisation d’enquêtes pour suivre le bien-être global des collaborateurs.

L’IPSOS constate que l’entrée de la médecine prédictive, une discipline qui permet de donner des prévisions chiffrées de risque d’apparition des maladies grâce à la génétique, est bien accueillie par les collaborateurs et les décideurs. 87 % des salariés et 84 % des décideurs reconnaissent ainsi l’intérêt de ce dispositif et 68 % des salariés se disent intéressés par sa réalisation si l’entreprise le propose.

Rappelons que la protection de la santé physique et mentale des salariés constitue une obligation réglementaire pour l’employeur au titre de l’article L. 4121-1 du Code du travail. D’où l’importance particulière de “sensibiliser les entreprises (...) et favoriser les actions en ce sens”, conclut l’IPSOS.


www.ipsos.com « 80 % des salariés pensent que l’entreprise est légitime à proposer des bilans de santé pour prévenir les risques de maladies graves »

5460

Clara Godin

Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail

Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …