Santé au travail : résolution pour faire de la France l’un des pays les plus performants !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Mme Lecocq, pourquoi avoir choisi de porter une « résolution » et pourquoi maintenant alors que les partenaires sociaux engagent une négociation au niveau national interprofessionnel ?
La résolution permet d’affirmer la volonté des parlementaires d’aboutir à une réforme assez ambitieuse en matière de santé au travail. On fait confiance aux partenaires sociaux et on a prévu une résolution qui permet d’annoncer une proposition de loi.
On articule le calendrier et on a commencé les auditions par les partenaires sociaux, dans le respect du dialogue social.
Pour construire cette proposition, nous assumons un rôle d’aiguillon pour dire que l’on souhaite que ça aboutisse et que, le cas échéant, on se réserve la possibilité de pouvoir aller plus loin si on considère qu’il le faut.
Certaines de nos ambitions sont également hors champ de la négociation.
La résolution affiche 3 grandes ambitions, pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur la 1ère, décloisonner la santé au travail et la santé publique, c’est l’idée que l’on bascule dans la prévention. C’est-à-dire que l’entreprise devienne un territoire des messages de prévention (sport santé, nutrition, vaccination pour augmenter la couverture vaccinale, etc.) mais aussi, sur un autre champ, faire que le médecin du travail soit plus intégré dans le parcours de soins, que l’on prenne en compte les expositions professionnelles dans le maintien en bonne santé. L’idée est d’ouvrir le dossier médical partagé aux médecins du travail, dans les deux sens : qu’il puisse l’enrichir et le consulter.
Sur la 2e ambition, c’est la question de l’efficacité du système avec la pénurie de médecins du travail, notre souhait d’étoffer les équipes pluridisciplinaires et des réflexions sur les infirmiers en santé au travail en pratiques avancées.
Sur la 3e, il s’agit du maintien en emploi. Hier, j’ai été reçue au ministère du Travail par Elisabeth BORNE qui a affirmé que la santé au travail est un champ prioritaire d’action, en lien avec la réforme des retraites et le nécessaire maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle : comment faire en sorte de travailler tout au long de sa vie, dans de bonnes conditions ?
Au-delà, se pose les questions des publics vulnérables, des travailleurs atteints de maladie chronique évolutive… en lien avec l’emploi et le retour à l’emploi simplifié.
Que peuvent très concrètement attendre, au sein des entreprises, les dirigeants et collaborateurs de ces évolutions en santé au travail ?
Ce qu’on souhaite, c’est que les entreprises puissent avoir un guichet unique en santé au travail pour voir clair sur qui les accompagne en santé au travail et que derrière, elles aient une offre de service complète : offre en matière de prévention (document unique, plan d’action en prévention) et surtout, que le TPE soient mieux accompagnées. Une offre de service plus adaptée de la part des acteurs sur les risques spécifiques, la formation des managers, les risques psychosociaux et la prévention de la désinsertion professionnelle.
L’objectif est de simplifier le système, de le rendre plus lisible. Une notion de tarifs, aussi, qui soit plus compréhensible : combien je paie, pour quel service ? Et que les TPE ne soient plus seules pour basculer vers une logique de prévention.
Tout cela rejaillit vers les salariés, l’ensemble des travailleurs étant mieux protégé. La santé au travail, pilier dans la logique de l’émancipation sociale par le travail, est un vecteur du mieux-être !
Les Editions TISSOT remercient Madame Charlotte Lecocq, Députée (Nord), La République en Marche de leur avoir accordé cette interview le 16 juillet 2020.
Sabine Guichard, juriste de droit social de formation, a successivement occupé des postes en entreprise et fédération professionnelle, d'abord en conseil puis de manière opérationnelle. Aujourd'hui, …
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024