Santé & sécurité

Santé auditive au travail : une semaine spéciale

Publié le par dans Risques professionnels.

Du 11 au 15 octobre prochain, c’est la 6e édition de la semaine de la santé auditive au travail. L’occasion de faire le point sur le risque bruit au travail.

Semaine de la santé auditive au travail : informations

L’association Journée nationale de l’audition (JNA) organise la 6e campagne de la semaine de la santé auditive au travail du 11 au 15 octobre prochain.

Cette année, le thème principal sera « Stop à la fatigue liée au bruit ». Quelle relation existe-t-il entre les expositions sonores et la fatigue ? Quel lien avec l’audition ?

Cette semaine s’adresse à l’ensemble des acteurs de la prévention, de la sécurité, de la santé et de la QVT au sein des entreprises sur le territoire afin de créer un grand mouvement collectif.

Le risque auditif au travail

Extrêmement présentes dans la plupart des secteurs d’activité, les nuisances sonores font l’objet d’une réglementation qui vise à protéger les salariés contre les risques liés à une exposition prolongée ou à une surexposition.

Il faut ainsi respecter certaines valeurs réglementaires. Le bruit peut également être un facteur de pénibilité.

Attention, une exposition trop importante au facteur bruit peut entraîner des accidents du travail, l’apparition d’une surdité professionnelle, mais également générer une fatigue auditive ou du stress. Le bruit peut également entraîner d’autres effets sur la santé, comme des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, des troubles du sommeil ou de la digestion.

Pour bien comprendre le risque bruit, les Editions Tissot vous proposent d’organiser un quart d’heure sécurité sur le sujet grâce à leur fiche prête à l’emploi « Je me protège du bruit ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.