Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Santé et sécurité au travail : un mémento pour les jeunes en formation professionnelle

Publié le 23/11/2022 à 07:05 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Le ministère du Travail a publié un mémento qui identifie les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas en milieu professionnel.

Un plan pour la prévention des accidents graves et mortels

Le 4e Plan Santé Travail (2021-2025) comprend un axe transversal relatif à la lutte contre les accidents du travail (AT) graves et mortels. Un plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels a ainsi été dévoilé en mars dernier.

Dans ce cadre, le ministère du Travail lance des actions de prévention de risque et visant les publics prioritaires. Les jeunes travailleurs sont notamment ciblés qu’il s’agisse de stagiaires, d’apprentis, d’élèves de lycées professionnels ou de nouveaux embauchés. Leur plus faible expérience professionnelle et leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail les exposent davantage aux risques et aux accidents du travail.

Plus de détails avec notre article « Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels ».

Un mémento pour les jeunes travailleurs

Pour répondre à cet objectif de prévention des jeunes, il a été décidé de concevoir un document spécialement dédié aux jeunes en formation professionnelle afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel.

Un mémento a ainsi été conçu par les ministères du Travail et de l'Éducation nationale avec l’appui de l’expertise de l’INRS.

Ce document synthétique identifie les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter du type :

  • respecter les consignes de sécurité instaurées ;
  • utiliser les équipements de protection collective et porter les EPI fournis ;
  • solliciter son tuteur ou ses collègues en cas de difficultés pour réaliser les tâches confiées ;
  • ou encore repérer les éventuelles situations de travail dangereuses.

Vous pouvez télécharger ce mémento ici :

Pour vous aider à prévenir les accidents, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail ».


Actualité du ministère du Travail du 16 novembre 2022

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot

Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …