Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Semaine de la qualité de vie au travail : l’édition 2022 se tiendra du 20 au 24 juin

Publié le 08/06/2022 à 07:15 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

La Semaine pour la qualité de vie au travail se rapproche. Cette année, elle aura pour thème le sens du travail.

La Semaine pour la qualité de vie au travail est organisée par le réseau ANACT-ARACT depuis 19 ans.

Cette édition 2022 est dédiée au sens du travail et a pour objectif d’inviter employeurs, RH, managers, salariés et leurs représentants à échanger sur ce qui contribue à donner du sens au travail pour travailler dans de bonnes conditions et efficacement.

Un sujet choisi par le réseau car après plus de 2 ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l'engagement des salariés sont en effet questionnées de multiples façons.

Pendant cette semaine, le réseau Anact-Aract vous propose des rendez-vous en région, des webinaires et des podcasts sur le thème « En quête de sens au travail ».

Le programme est en ligne sur semaineqvt.anact.fr.

Notez que la DARES a publié il y a quelques mois une étude sur le sens du travail (voir notre article « Le sens au travail, un levier de qualité de vie au travail »). Elle retient 3 dimensions pour définir le sens du travail :

  • le sentiment d’utilité sociale, à savoir quand le travailleur perçoit en quoi son travail est utile aux autres ou à la société. C’est l’allégorie du tailleur de pierres qui clame qu’il construit une cathédrale ;
  • la possibilité d’apprendre des choses nouvelles, de « grandir » par son travail, de faire preuve de créativité et d’exprimer ses opinions quant aux décisions qui le concernent ;
  • la cohérence éthique. En effet, lorsque le travail contrevient à ses valeurs, il engendre des conflits éthiques et de la souffrance.

Pour aller plus loin sur le sujet du sens au travail, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « RPS et QVT : le pas à pas d’une démarche à succès ».