Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail : l’édition 2023 démarre bientôt

Publié le 13/06/2023 à 11:03 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La Semaine pour la qualité de vie change de nom cette année pour intégrer les conditions de travail. Elle aura lieu du 19 au 23 juin 2023 et aura pour thème les transitions et le travail.

La Semaine pour la qualité de vie au travail est organisée par le réseau ANACT-ARACT. Pour cette 20e édition, la Semaine pour la qualité de vie au travail devient la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail et se met ainsi au diapason de l’ANI du 9 décembre 2020 sur la QVCT.

Cette édition 2023 est dédiée aux transitions (écologiques, numériques, sociétales, etc.) et au travail. Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ?

Les enjeux sont multiples :

  • tirer profit de l'intelligence artificielle pour faciliter les relations client mais aussi les relations de travail ;
  • favoriser le maintien dans l’emploi aujourd'hui tout en préparant le travail de demain ;
  • faire évoluer les process et l’organisation pour que l’activité soit efficace et réellement « soutenable » pour les personnes comme pour la planète.

Cette semaine a pour objectif d’inviter employeurs, RH, managers, salariés et leurs représentants à échanger à travers des rendez-vous en région et des webinaires.

Le programme est en ligne sur semaineqvct.anact.fr.

Pour aller plus loin sur le sujet de la qualité de vie au travail, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « RPS et QVCT : le pas à pas d’une démarche à succès ».