Sexisme : une situation alarmante en 2023 selon le Haut Conseil à l’égalité
Temps de lecture : 3 min
Dans son dernier rapport annuel sur l’état du sexisme en France, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) déplore une situation alarmante. Malgré des avancées en matière de droits des femmes, le sexisme ne recule pas mais perdure, notamment chez les jeunes.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteSexisme : malgré des avancées indéniables, la situation reste préoccupante
Chargé depuis 2019 de remettre annuellement au Gouvernement un rapport sur l’état du sexisme en France, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dresse un constat inquiétant de l’évolution du sexisme et de la situation, qu’il juge « alarmante ». Selon l’institution, le sexisme ne recule pas mais perdure. Par ailleurs, ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les jeunes générations sont les plus touchées.
Si le HCE reconnaît des avancées incontestables en matière de droits des femmes, avec notamment des nominations significatives en politique et économie ainsi que la mise en place de nouveaux moyens de lutte contre les violences, la société française demeure « très sexiste » dans toutes ses sphères. Ainsi, 93 % des Français estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille, etc.).
Malgré une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis le mouvement #MeToo, les biais et stéréotypes de genre et les situations de sexisme quotidien continuent d’être banalisés et restent partiellement acceptés par une grande partie de la population, note le Haut Conseil à l’égalité.
Sexisme : les pouvoirs publics doivent redoubler d’efforts
Pour établir ses conclusions, le HCE s’est fondé notamment sur les résultats du Baromètre Sexisme mené avec l’institut Viavoice. Celui-ci révèle également un manque de confiance important de la population à l’égard des pouvoirs publics concernant la lutte contre le sexisme, ainsi que l’inefficacité des outils mis en place. Ainsi, à peine plus d’un quart de la population française juge l’action des pouvoirs publics efficace pour lutter contre le sexisme et 82 % souhaitent que ce dernier devienne un sujet prioritaire dans l’agenda des pouvoirs publics.
Face à ce constat grave et sans concession, le HCE propose un plan d’urgence global contre toutes les manifestations du sexisme et ses causes. Selon l’institution, l’effort doit porter sur la protection et la répression mais aussi, et surtout, sur la prévention en agissant sur les mentalités dès le plus jeune âge.
Il propose ainsi une dizaine de recommandations, dont notamment l’augmentation des moyens financiers et humains de la justice, la régulation des contenus du secteur numérique afin de lutter contre les stéréotypes, les représentations dégradantes et les scènes de violence, notamment dans les vidéos pornographiques, ainsi que la création d’une Haute Autorité indépendante pour lutter contre les violences sexistes en politique.
Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, rapport 2023 sur l’état du sexisme en France
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Fausses couches et santé menstruelle : les nouveaux droits prévusPublié le 17/05/2023
- Assises du Travail : les pistes identifiées pour préserver la santé physique et mentale des salariésPublié le 09/05/2023
- Santé et sécurité au travail : ce qui change en mai 2023Publié le 03/05/2023
- Bien-être des femmes : bientôt un congé spécifique en cas de fausse couche ou règles douloureuses ?Publié le 25/04/2023
- Télétravail : des économies d’énergie sont possibles, sous certaines conditionsPublié le 25/04/2023