Actualités en santé & sécurité du secteur ST

  • Les taux de cotisation AT/MP sont, par principe, notifiés aux entreprises au début de chaque mois de janvier. Mais cette année, cette échéance ne sera pas respectée. Retour sur une situation qui, a minima, perdurera jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année 2025.

  • Le classement en invalidité d'un salarié peut astreindre l'employeur à l'obligation d’organiser une visite de reprise. Il en va notamment ainsi lorsqu'un salarié invalide, quoique placé en arrêt maladie, en a informé son employeur et n'a pas manifesté sa volonté de ne pas reprendre le travail.

  • L’essai encadré s’adresse aux salariés en arrêt de travail. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

  • D’un point de vue systémique, la gestion des situations complexes et le conflit peuvent devenir un baromètre fiable pour établir le niveau de santé de son organisation. Un conflit qui s’aggrave ou perdure est un livre ouvert, exposant des dysfonctionnements organisationnels qui peuvent nous alerter mais aussi nous outiller.

  • Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARES

    La DARES a publié en novembre 2024 son rapport annuel sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Malgré des différences notables entre secteurs d’activité, le taux d’atteinte de l’OETH est en progression par rapport à 2022.

  • Face à la problématique de la sous-déclaration et de la sous-reconnaissance des maladies professionnelles, l’ANSES a été interrogée sur l’obsolescence des tableaux de maladies professionnelles en vigueur. Et le constat est sans appel : ces tableaux ne reflètent pas suffisamment les connaissances scientifiques et médicales actuelles, à tel point qu’ils constituent un réel obstacle au parcours de reconnaissance d’une MP.

  • Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarés

    Publié le 06/01/2025 à 16:00, modifié le 07/01/2025 à 09:49.

    L'Assurance maladie vient d'alerter sur la date limite pour déclarer les salariés exposés aux facteurs de risques éligibles au compte professionnel de prévention. En effet, chaque année, cette déclaration doit être effectuée via la DSN du mois de décembre.

Top 5 des téléchargements en santé & sécurité