Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

RPS : 10 points clés pour une démarche de prévention qui fonctionne

Publié le 03/03/2022 à 13:42.

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment identifier et maîtriser les risques psychosociaux pour garantir la santé et la sécurité des salariés.

Les risques psychosociaux (RPS) sont intrinsèquement liés aux conditions de travail et aux facteurs organisationnels. Ils n’épargnent aucun secteur d’activité et impactent non seulement la santé des salariés mais aussi le fonctionnement de l’entreprise. Ils sont liés au stress, à l’épuisement professionnel, mais aussi à la violences interne (harcèlement moral ou sexuel, conflits,…) et externe (insultes, agressions,…). Autant de situations qui, mal gérées ou préparées, peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise et ses salariés.

Travailler globalement sur la prévention des risques psychosociaux permet à l’entreprise de définir une stratégie visant à se prémunir contre l’ensemble des facteurs de RPS, tout en identifiant les axes sur lesquels des actions plus ciblées sont nécessaires (en matière de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel par exemple).

Notre livre blanc vous donne les 10 points clés pour savoir identifier et maîtriser les risques psychosociaux afin de garantir la santé et la sécurité des salariés, tels que :

  • Planifier sa stratégie
  • Choisir une méthode de diagnostic des RPS adaptée
  • Renseigner soigneusement le document unique d’évaluation des risques
  • Intégrer les RPS dans la conduite du changement
  • Mobiliser les instances de décision