Télétravail durant la crise sanitaire : quels impacts sur le travail et la santé ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Télétravail durant la crise sanitaire : différentes pratiques
Alors que 4 % des salariés pratiquent le télétravail de manière régulière en 2019, ce chiffre grimpe à 27 % des salariés interrogés en janvier 2021.
L’enquête rappelle tout d’abord que le télétravail se définit comme « un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, effectué hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
En période de crise sanitaire, il correspond à un travail au domicile réalisé avec des outils informatiques, « quoique de façon non nécessairement volontaire ».
5 groupes de télétravailleurs différents ont ainsi été observés :
- les télétravailleurs « exclusifs » (25 % des télétravailleurs) : 5 jours/5 en majorité. Surtout présents dans le secteur privé, ce sont plus souvent des hommes cadres ;
- les télétravailleurs « intensifs » (30 %) : entre 1 à 4 jours/semaine ;
- les télétravailleurs « vulnérables » (17 %) se distinguent des précédents par des difficultés importantes dans leur travail (problèmes de connexion, d’applications numériques, de matériel). Depuis le début de la crise sanitaire, ils n’ont eu qu’une pratique hybride du télétravail et pour de courtes durées. Ils ont eu très peu d’expérience du télétravail avant la crise et ont découvert de nouveaux outils numériques ;
- les télétravailleurs « occasionnels » (15 %) : au plus 1 ou 2 jours/semaine. Ce sont des employés et salariés de TPE/PME, des secteurs du commerce et de l’industrie, davantage d’hommes et de personnes peu diplômées ;
- les télétravailleurs « exceptionnels » (13 %) ne le pratiquent plus du tout en janvier 2021. Leur expérience du télétravail s’est limitée à la période de crise en 2020, avec une pratique exclusive de 1 à 3 mois.
Et les incidences du télétravail sur le travail et la santé ? Sans surprise, elles dépendent du groupe d’appartenance des répondants.
Télétravail durant la crise : impacts sur la santé
Quels constats poser ?
- 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent continuer le télétravail mais moins de 1 sur 10 l’envisage sur tous les jours de la semaine. Globalement, plus ils ont une pratique intensive du télétravail, plus les salariés souhaitent la poursuivre, avec une intensité toutefois moindre ;
- les horaires décalés s’accentuent avec le nombre de jours de télétravail. Dans l’ensemble, le télétravail favorise l’allongement de la durée du travail qui conduit à décaler les horaires. La hausse des horaires décalés est plus forte pour les télétravailleurs « exclusifs » : le travail « déborde » ;
- les exigences émotionnelles augmentent moins pour les télétravailleurs les plus réguliers : Durant la crise sanitaire, les salariés dans leur ensemble ont connu une légère hausse de leur autonomie, plus marquée pour les télétravailleurs. Les exigences émotionnelles, globalement en forte hausse pendant la crise, sont moins dégradées pour les télétravailleurs les plus réguliers (« intensifs » et « exclusifs »). Et si la conciliation entre travail et vie personnelle tend, dans l’ensemble, à se dégrader pour tous les salariés, c’est moins le cas pour les salariés qui sont le plus en télétravail ;
- une mauvaise organisation du télétravail accroît les risques psychosociaux : le groupe des « vulnérables » est plus spécifiquement touché par des hausses marquées des conflits de valeur et des difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Il fait face à davantage de reproches de l’entourage et éprouve plus de difficultés à concilier des engagements personnels et familiaux ;
- les douleurs physiques augmentent globalement avec la quotité de télétravail : l’apparition de nouvelles douleurs augmente avec le nombre de jours de télétravail. Les télétravailleurs « vulnérables » sont les plus touchés par le développement des douleurs physiques et des troubles du sommeil. Ils sont aussi 37 % à présenter des symptômes dépressifs, contre 23 % pour l’ensemble des salariés, ce qui renvoie aux risques d’isolement liés au télétravail.
A l’heure où la levée des restrictions semble se dessiner, nul doute que le bilan des effets du télétravail, ou encore de l’hybridation du travail, constituent des enjeux majeurs pour les organisations, bien au-delà d’une situation de crise… Qu’en est-il donc de déploiements pérennes et de leurs effets ?
Pour toutes vos questions sur le télétravail, les Editions Tissot vous proposent de consulter la page : « Tout ce que vous devez savoir sur le télétravail ». Vous retrouvez toute l’actualité sociale sur le télétravail, un podcast, une procédure interactive Lumio pour le mettre en place. Vous trouverez aussi sur notre site Lumio une procédure pour négocier un accord ou conclure une charte sur le télétravail.
DARES Analyses, février 2022, n° 9, télétravail durant la crise sanitaire, quelles pratiques en janvier 2021? Quels impacts sur le travail et la santé?
Sabine Guichard, juriste de droit social de formation, a successivement occupé des postes en entreprise et fédération professionnelle, d'abord en conseil puis de manière opérationnelle. Aujourd'hui, …
- Séminaire d’équipe : quoi, pourquoi et comment ?Publié le 15/01/2025
- Violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité : faire de leur prévention un sujet obligatoire de négociation ?Publié le 15/01/2025
- Conflit au travail : comment s’en faire un allié ?Publié le 08/01/2025
- Face au sentiment d’impuissancePublié le 17/12/2024
- Risques psychosociaux : leur existence place-t-elle l’employeur dans l’impossibilité de réintégrer un salarié licencié ?Publié le 10/12/2024