Télétravail : l’INRS partage des conseils pratiques pour prévenir les risques
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Le télétravail régulier ou occasionnel est désormais très répandu au sein des entreprises. Malgré de nombreux avantages, il peut également générer des risques pour les salariés. C’est pourquoi l’INRS a partagé de nouveaux conseils pratiques pour préserver au mieux sa santé dans le cadre de ce mode de travail.
Quels sont les principaux risques liés au télétravail ?
Le télétravail a connu une diffusion massive dans les entreprises ces dernières années. Ainsi, si seulement 3 % des salariés français pratiquaient régulièrement le télétravail en 2017, ce taux s’établit désormais aux alentours de 33 %.
Qu’il soit pratiqué de manière régulière ou plus occasionnelle, le télétravail est un mode de travail majoritairement apprécié des salariés pour les avantages qu’il offre. La diminution des temps de trajet, la meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et le renforcement de l’autonomie font partie des principaux gains constatés. Le télétravail constituait ainsi une aspiration de 61 % des Français selon le rapport accompagnant l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017.
Néanmoins, ce mode de travail présente également des risques. Au premier rang desquels on retrouve l’isolement et la perte du lien avec le collectif de travail, l’hyperconnexion et la difficulté à séparer le temps et l’espace entre le travail et le privé. Dans un dépliant publié en septembre 2024, l’INRS rappelle les bonnes pratiques à adopter pour limiter ces risques.
Quelles bonnes pratiques adopter pour limiter ces risques ?
Pour prévenir les risques liés à l’aménagement du poste de travail et aux troubles musculosquelettiques (TMS), l’INRS recommande notamment de définir un espace de travail dédié permanent et de veiller à aménager le poste en respectant les bonnes pratiques en termes de posture. L’activité physique, souvent réduite au domicile par rapport au bureau, doit également être favorisée au maximum, par exemple par des pauses courtes mais régulières permettant de limiter le temps passé assis et devant un écran.
Pour éviter la surcharge de travail et l’hyperconnexion, l’INRS rappelle également l’importance d’anticiper et de planifier sa charge de travail en lien avec le responsable hiérarchique. Il est par exemple recommandé de prévoir en amont les tâches qui seront effectuées au bureau et celles en télétravail en fonction des priorités, du temps nécessaire et de la nature des tâches à réaliser.
L’INRS met également l’accent sur l’importance de maintenir un lien régulier avec le collectif de travail en faisant le choix d’outils adaptés en fonction des sujets à traiter. Par exemple, privilégier le téléphone ou la visioconférence pour un retour rapide et le mail pour la transmission d’informations ne nécessitant pas de réponse immédiate. Les moments d’échanges en face à face doivent être conservés dans la mesure du possible.
Enfin, l’INRS souligne que les collaborateurs ne doivent pas hésiter à se tourner vers des interlocuteurs adaptés en cas de difficultés (collègues, responsable hiérarchique, CSE, services de prévention et de santé au travail, etc.). Rappelons que le télétravail doit être pris en compte par l’employeur dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels afin de mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
INRS, Télétravail, des conseils pour préserver votre santé, septembre 2024
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024