Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Télétravail : une nouvelle vision du travail pour des avantages indéniables

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Un rapport rendu au ministère de l’Industrie en mai dernier explore les pratiques du télétravail au sein des entreprises françaises. Cette étude, qui s’est intéressée à 6.200 télétravailleurs de tous secteurs d’activité confondus, est forte d’enseignement : gain de productivité, système de travail adapté à son époque et écologiquement intelligent.

D’un point de vue productivité, le score est sans appel.

En effet, cette étude met en exergue un gain de productivité de plus de 20 % par rapport à une organisation du travail « en bureau » traditionnelle.

Les raisons sont simples : les travailleurs ne sont plus impactés par l’environnement sonore nuisible, par les interruptions intempestives, et autres perturbations que tout travailleur peut rencontrer au quotidien. Indirectement, la productivité s’en retrouve améliorée du fait des économies de temps de transport, qui s’élèvent à près de 40 minutes en moyenne.

Autre constat : le télétravail induit un mode managérial qui repose sur la confiance et l’autonomie permettant un nouveau rapport au travail, dont le taux de satisfaction atteint quasiment 100 % quels que soient les sondés (travailleurs, managers, directeurs).

Ne faudrait-il pas alors suivre l’exemple de nos voisins anglo-saxons ou scandinaves, qui présentent des taux de télétravailleurs compris entre 20 % et 35 %, alors qu’en France ce taux dépasse difficilement les 10 % ?

Tout l’enjeu réside dans la capacité à remettre en question nos modes de travail. Vaste chantier…

   
Le télétravail fait enfin l’objet d’un statut légal, puisqu’il est désormais défini dans le Code du travail. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Nouveau statut du télétravailleur : les aspects santé et sécurité au travail ».
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.