Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "equipements de protection (epi)"

L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité. Pour cela, il doit choisir des équipements de protection, en privilégiant autant que possible les mesures de protection collective. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont donc utilisés quand il n'est pas possible de mettre en place une protection collective adaptée.

L’actualité se concentre sur 2 thèmes principaux.

Le choix des équipements de protection

Qu’il s’agisse de mesures de protection collective ou d’équipements de protection individuelle (EPI), la réglementation évolue régulièrement, en fonction par exemple de la fixation de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) ou de la mise en conformité avec les normes européennes.

La vérification des équipements de protection

Les équipements de protection sont soumis à des vérifications périodiques concernant notamment leur fonctionnement, les éléments de sécurité et de confort, le respect des dates de péremption en fonction des notices d'instruction, etc.

Les dernières nouvelles sur le thème equipements de protection (EPI)

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme equipements de protection (EPI). Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Dans la série des décrets d’application de la loi santé, un texte vient d’être publié sur le sujet des équipements de travail et de la fusion de l’ANACT et son réseau d’associations régionales.

  • Le cadre normatif évolue pour les chaussures de protection. Alors que les normes fixant les exigences et méthodes d’essai applicables aux chaussures de protection et aux inserts non métalliques ont été révisées en décembre 2021, une nouvelle version de la norme applicable aux chaussures de sécurité est également attendue en 2022.

  • Dans un récent arrêt, la Cour de cassation a rappelé que l’employeur a l’obligation de fournir des chaussures de sécurité à ses salariés dès lors qu’elles protègent contre un risque auquel ceux-ci sont exposés. A partir de la situation concernée par le jugement, découvrez-en davantage sur le risque de chute d’objet.
Top 5 des téléchargements en santé & sécurité