Santé & sécurité

Votre thématique : " Risques professionnels "

Les risques professionnels liés à la santé physique des travailleurs 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques pour leur santé physique dans le cadre de leur travail. Il peut s’agir de risques « mineurs » (glissade, par exemple), comme de risques beaucoup plus graves et à des fréquences beaucoup plus importantes (troubles musculo-squelettiques [TMS], amiante, chutes de hauteur, etc.), qui peuvent aboutir à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles.  

Les obligations sont donc nombreuses en la matière et les textes fréquents.

Les risques professionnels liés à la santé morale des travailleurs  

Il s’agit d’un thème d’actualité qui se développe de plus en plus : la prise en compte de la santé morale des travailleurs, au travers de sujets tels que le harcèlement moral et sexuel ou encore le stress au travail. Les obligations et responsabilités de l’employeur sont de plus en plus lourdes, surtout en matière de prévention de cette catégorie de risques professionnels.

La source d'information au sujet du thème risques professionnels

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme risques professionnels. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

Certifications délivrées aux entreprises réalisant des travaux de retrait d’amiante : des adaptations liées au Covid-19

Publié le par dans Risques professionnels.

La crise sanitaire a compliqué la délivrance et le renouvellement des certifications délivrées aux entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant. Un arrêté est venu assouplir les obligations existantes.

Exposition à des agents chimiques dangereux : nouvelles valeurs limites

Publié le par dans Risques professionnels.

Lorsque les salariés sont, du fait de leur travail, exposés à des risques chimiques, l’employeur doit, au titre de son obligation de préserver leur santé, procéder à l’évaluation des risques et s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle. Un décret a mis à jour certaines de ces valeurs limites d’exposition. Décryptage...

Covid-19 : un guide pratique pour les entreprises

Publié le par dans Risques professionnels.

Le ministère du Travail et la branche risques professionnels de l’Assurance maladie ont élaboré un guide pratique pour prévenir le risque de transmission du Covid-19 en entreprise. Construit à partir du protocole national, ce guide comporte de nombreux conseils et des exemples de bonnes pratiques. Découvrez-en ici l’essentiel.

Guide Covid-19 : conseils et bonnes pratiques pour l'employeur

Attributions étendues du médecin du travail : le dispositif va continuer quelques mois de plus

Publié le par dans Risques professionnels.

Les missions des médecins du travail ont évolué en raison du Covid-19. Ils peuvent notamment délivrer des arrêts de travail et ont un rôle à jouer en matière de prévention et de dépistage. Toutefois cet élargissement des missions n’est que temporaire même s’il vient d’être prolongé.

Comment limiter les postures contraignantes ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Code du travail définit la posture contraignante ou pénible comme celle qui implique des positions forcées des articulations et notamment des angles extrêmes des articulations. Cependant, le maintien de positions articulaires pendant une période prolongée peut également s’avérer pénible lorsqu’il existe des contraintes physiques locales.

Visuel stop covid à la une

Masque, distanciation, aération, repas : ce qui a changé

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Afin de lutter contre le Covid-19 et ses variants, de nouvelles règles s’appliquent concernant la distanciation physique et les types de masque. Les recommandations sur l’aération des locaux et la prise des repas ont aussi été revues. Le protocole national sanitaire a été remis à jour en conséquence le 29 janvier dernier.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (8 avril 2021)

ANI télétravail : focus sur la santé des télétravailleurs

Publié le par dans Risques professionnels.

Les confinements ont mis en exergue les effets que le télétravail peut avoir sur la santé. À la suite du retour d’expérience réalisé mi-2020, les partenaires sociaux ont inclus dans l’accord national interprofessionnel sur le télétravail des points de vigilance, des rappels et des conseils aux entreprises pour en faciliter la prise en compte.

Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en oeuvre réussie du télétravail

Travail en extérieur en hiver : quelle protection des salariés ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

C’est l’hiver et les conditions climatiques actuelles impactent considérablement les conditions de travail des salariés en extérieur. L’employeur ne doit pas négliger les effets du froid sur la santé de ses salariés. Mais cette année particulièrement, il est difficile de concilier les impératifs de protection liés au froid et la prévention du Covid-19. Voici quelques pistes de réflexion.

Nouveaux horaires de travail en raison du couvre-feu : un refus est-il envisageable en raison du droit au repos ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Avec le couvre-feu généralisé à 18 heures, certaines entreprises font le choix de modifier les horaires de travail des salariés, par exemple en les faisant commencer plus tôt le matin ou en réduisant la pause déjeuner. Mais le salarié peut-il refuser s’il estime que sa santé ou son repos en pâtit ?

Covid-19 : précisions sur les dépistages en entreprise

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 permet aux entreprises de proposer à leurs salariés volontaires, un dépistage du Covid-19 en entreprise. Une circulaire du 14 décembre 2020 détaille les conditions de réalisation de ces tests en entreprise. Décryptage...

Circulaire du 14 décembre 2020 relative au déploiement des tests antigéniques au sein des entreprises

Mesures de prévention-santé « hors COVID-19 » : le ministère du Travail actualise sa FAQ
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

Le confinement 2.0 aménage-t-il les obligations en matière de prévention-sécurité « habituelles » (amiante, rayonnements ionisants, formations, vérifications périodiques) ? La foire aux questions (FAQ) du ministère du Travail a été actualisée le 1er décembre pour nous éclairer sur ce point. Idée-clé à retenir : aucune ordonnance n’est venue, cette fois, aménager les délais réglementaires… Focus sur les conséquences pratiques pour les entreprises.

Visuel visite médicale à la une

Médecin du travail : de nouvelles prérogatives pour lutter contre le Coronavirus

Publié le par dans Risques professionnels.

Si le travail des médecins du travail a été allégé en ce qui concerne l’organisation des visites médicales, leurs missions, elles, ont été élargies. Comme lors du premier confinement, ils peuvent ainsi à nouveau délivrer des arrêts de travail. Ils ont également un rôle à jouer en matière de prévention et de dépistage.

Comment évaluer les risques professionnels en fonction du sexe ?

Publié le par dans Risques professionnels.

L’évaluation des risques professionnels est souvent pensée à travers le prisme de l’activité. Pourtant, la prise en compte du genre des travailleurs, obligatoire depuis 2014, permet d’affiner l’analyse et de mieux adapter les actions de prévention. Comment s’y prendre ? Découvrez quelques pistes et éléments d’éclairage.

Fiche « Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques » - Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
Visuel gel hydroalcoolique à la une

Animation du quart d’heure sécurité : retour sur expérience

Publié le par dans Risques professionnels.

Un quart d’heure sécurité réussi permet de prévenir les risques dans l’entreprise et de s’assurer du concours des salariés dans la recherche de solutions d’optimisation des modes de fonctionnement en toute sécurité. Aurélie Boumeddane, coordinatrice système de management intégré QSE, nous fait part de son retour d’expérience sur l’organisation de ces causeries sécurité.

Prévention des risques professionnels et performance d’entreprise
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

La prévention des risques professionnels contribue-t-elle à la performance de l’entreprise ? L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), après avoir présenté un panorama des concepts et points de vue existants en la matière, participe à un projet expérimental au sein de la branche AT-MP de la CNAM-TS initié en novembre 2018. Pierre CANETTO, chargé de mission à l’INRS, nous éclaire sur l’état de l’avancement de ce projet, conduit sur 4 ans.

Prévention et performance d'entreprise, panorama des approches et des points de vue

Covid-19 et risques professionnels : l’Académie nationale de médecine présente ses recommandations

Publié le par dans Risques professionnels.

Alors que le Président de la République et la ministre du Travail ont encouragé les travailleurs qui le pouvaient à poursuivre leur activité professionnelle, la question de la santé et de la sécurité des salariés prend une autre dimension dans le contexte exceptionnel que traverse la France. L’Académie nationale de médecine vient de faire part de ses recommandations sur le sujet.

Covid-19 et santé au travail, communiqué de l’Académie nationale de médecine