Santé & sécurité

Votre thématique : " Risques professionnels "

Les risques professionnels liés à la santé physique des travailleurs 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques pour leur santé physique dans le cadre de leur travail. Il peut s’agir de risques « mineurs » (glissade, par exemple), comme de risques beaucoup plus graves et à des fréquences beaucoup plus importantes (troubles musculo-squelettiques [TMS], amiante, chutes de hauteur, etc.), qui peuvent aboutir à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles.  

Les obligations sont donc nombreuses en la matière et les textes fréquents.

Les risques professionnels liés à la santé morale des travailleurs  

Il s’agit d’un thème d’actualité qui se développe de plus en plus : la prise en compte de la santé morale des travailleurs, au travers de sujets tels que le harcèlement moral et sexuel ou encore le stress au travail. Les obligations et responsabilités de l’employeur sont de plus en plus lourdes, surtout en matière de prévention de cette catégorie de risques professionnels.

La source d'information au sujet du thème risques professionnels

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme risques professionnels. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

Bruit au travail : le retour sur site implique également un retour des nuisances sonores
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, l’IFOP (Institut français d’opinion publique), en partenariat avec l'association JNA, a réalisé un sondage par questionnaire sur la sensibilité au bruit dans l’environnement professionnel. Si l’enquête révèle une baisse continue depuis 2019 de la sensibilité au bruit des actifs, les résultats restent préoccupants.

Enquête IFOP sur le bruit et la santé auditive au travail

Baromètre de l’égalité des chances : une éclaircie mais pas d’anticyclone

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Medef a publié son 10e baromètre de l’égalité des chances. Les résultats très positifs qui en ressortent ne doivent pas masquer des risques qui demeurent présents, notamment sur les critères de l’âge et de l’apparence physique. Progrès, points de vigilance et pistes d’action : focus sur les principaux enseignements.

Baromètre 2021 de perception de l’égalité des chances en entreprise
Visuel nouveautés sociales à la une

Véhicules de fonction : les pneus neige peuvent s’imposer à partir du 1er novembre 2021

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

De nombreux pays européens imposent d’équiper les véhicules de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales (Autriche, Bulgarie, Allemagne, etc.). En France, cela arrive aussi à partir du 1er novembre dans certains territoires montagneux. Toutefois les sanctions ne tomberont pas immédiatement.

Règlement relatif aux véhicules à usage strictement professionnel

Quand manque de sens rime avec absence

Publié le par dans Risques professionnels.

Le sens donné au travail est parfois difficile à appréhender pour les entreprises. Cette notion, perçue comme subjective ou individuelle, est pourtant très importante pour prévenir les atteintes à la santé au travail. La DARES a mis en évidence une corrélation entre manque de sens du travail et absentéisme. Comment prévenir ce risque ?

Etude de la DARES sur le sens du travail (août 2021)

L’insidieux danger des allergies professionnelles

Publié le par dans Risques professionnels.

L’Institut national de recherche et de sécurité a récemment mis en lumière son dossier de prévention sur les allergies professionnelles. Souvent méconnues ou sous-déclarées, elles peuvent pourtant conduire à une inaptitude des salariés touchés. Découvrez les principales clés de compréhension et pistes de prévention contre les allergies professionnelles.

Visuel stop covid à la une

Salariés exposés au Covid-19 : un nouveau texte pour les entreprises ne relevant pas de la réglementation des risques biologiques
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

Le décret est venu préciser les mesures de prévention que doit prendre l’employeur pour les salariés exposés au Covid-19 à raison de leur activité professionnelle et qui ne relèvent pas de la réglementation relative aux risques biologiques.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (10 septembre 2021)

Conditions de travail des métiers de la « 2e ligne » de la crise du Covid-19

Publié le par dans Risques professionnels.

Nous avons beaucoup parlé de la première ligne. Un peu moins de la seconde…. Et pourtant ! Boulangers, aides à domicile, conducteurs... 4,6 millions de travailleurs du secteur privé ont encouru un risque de contamination en continuant de délivrer les services indispensables à notre vie quotidienne. Zoom sur leurs conditions d’emploi et de travail.

Etude de la DARES sur les métiers de deuxième ligne

Vaccination : peut-elle être imposée et sanctionnée dans l’entreprise ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Président de la République a annoncé lundi 12 juillet 2021 que la vaccination contre le Covid-19 allait être rendue obligatoire dans certains secteurs d'activité. L’occasion de revenir sur les possibilités actuelles de l’employeur concernant la vaccination et sur celles qui pourraient arriver si la vaccination devient obligatoire.

Vos salariés sont-ils exposés à des perturbateurs endocriniens ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Problèmes de fertilité, cancer, diabète. En dépit de leurs risques pour la santé, les perturbateurs endocriniens sont largement utilisés. L’ANSES développe une méthode pour mieux les identifier. Pour faciliter le travail de prévention, découvrez-en plus sur les situations de travail les plus exposées et sur quelques substances sous surveillance.

Risques réels, risques perçus : prendre en compte le facteur humain pour améliorer la sécurité au travail

Publié le par dans Risques professionnels.

L’analyse des risques professionnels se doit d’être la plus objective et rigoureuse possible pour diminuer le niveau de risque et l’exposition des salariés. Mais la dimension perceptive, subjective du risque, est parfois oubliée ou négligée. Les travaux dans le domaine de la psychologie du risque nous rappellent le rôle majeur du facteur humain dans l’amélioration de la sécurité.

Remobiliser après un PSE : solder les dettes émotionnelles et relationnelles

Publié le par dans Risques professionnels.

Les plans sociaux génèrent des situations difficiles sur le plan relationnel et peuvent cristalliser des tensions du passé, menaçant la cohésion des équipes sur laquelle repose pourtant la pérennité de l’entreprise. A défaut de pouvoir empêcher la survenue de conflits, nous avons tout intérêt à accompagner leur résolution. Interview avec Arnaud Bornens et Nicolas Matthieu, coachs spécialistes des relations au travail.

Remobiliser après un PSE : solder les dettes émotionnelles et relationnelles (interview intégrale)

Extension de l’ANI sur le travail : retour sur les points relatifs à la santé des télétravailleurs

Publié le par dans Risques professionnels.

L’ANI sur le télétravail, conclu en novembre dernier, vient d’être étendu ce qui le rend obligatoire. De nombreuses dispositions de cet accord évoquent la sécurité et la santé des travailleurs.

Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en oeuvre réussie du télétravail

Certifications délivrées aux entreprises réalisant des travaux de retrait d’amiante : des adaptations liées au Covid-19

Publié le par dans Risques professionnels.

La crise sanitaire a compliqué la délivrance et le renouvellement des certifications délivrées aux entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant. Un arrêté est venu assouplir les obligations existantes.

Exposition à des agents chimiques dangereux : nouvelles valeurs limites

Publié le par dans Risques professionnels.

Lorsque les salariés sont, du fait de leur travail, exposés à des risques chimiques, l’employeur doit, au titre de son obligation de préserver leur santé, procéder à l’évaluation des risques et s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle. Un décret a mis à jour certaines de ces valeurs limites d’exposition. Décryptage...

Covid-19 : un guide pratique pour les entreprises

Publié le par dans Risques professionnels.

Le ministère du Travail et la branche risques professionnels de l’Assurance maladie ont élaboré un guide pratique pour prévenir le risque de transmission du Covid-19 en entreprise. Construit à partir du protocole national, ce guide comporte de nombreux conseils et des exemples de bonnes pratiques. Découvrez-en ici l’essentiel.

Guide Covid-19 : conseils et bonnes pratiques pour l'employeur

Attributions étendues du médecin du travail : le dispositif va continuer quelques mois de plus

Publié le par dans Risques professionnels.

Les missions des médecins du travail ont évolué en raison du Covid-19. Ils peuvent notamment délivrer des arrêts de travail et ont un rôle à jouer en matière de prévention et de dépistage. Toutefois cet élargissement des missions n’est que temporaire même s’il vient d’être prolongé.

Comment limiter les postures contraignantes ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Code du travail définit la posture contraignante ou pénible comme celle qui implique des positions forcées des articulations et notamment des angles extrêmes des articulations. Cependant, le maintien de positions articulaires pendant une période prolongée peut également s’avérer pénible lorsqu’il existe des contraintes physiques locales.

Visuel stop covid à la une

Masque, distanciation, aération, repas : ce qui a changé

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Afin de lutter contre le Covid-19 et ses variants, de nouvelles règles s’appliquent concernant la distanciation physique et les types de masque. Les recommandations sur l’aération des locaux et la prise des repas ont aussi été revues. Le protocole national sanitaire a été remis à jour en conséquence le 29 janvier dernier.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (10 septembre 2021)