Santé & sécurité

Votre thématique : " Risques professionnels "

Les risques professionnels liés à la santé physique des travailleurs 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques pour leur santé physique dans le cadre de leur travail. Il peut s’agir de risques « mineurs » (glissade, par exemple), comme de risques beaucoup plus graves et à des fréquences beaucoup plus importantes (troubles musculo-squelettiques [TMS], amiante, chutes de hauteur, etc.), qui peuvent aboutir à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles.  

Les obligations sont donc nombreuses en la matière et les textes fréquents.

Les risques professionnels liés à la santé morale des travailleurs  

Il s’agit d’un thème d’actualité qui se développe de plus en plus : la prise en compte de la santé morale des travailleurs, au travers de sujets tels que le harcèlement moral et sexuel ou encore le stress au travail. Les obligations et responsabilités de l’employeur sont de plus en plus lourdes, surtout en matière de prévention de cette catégorie de risques professionnels.

La source d'information au sujet du thème risques professionnels

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme risques professionnels. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

L’insidieux danger des allergies professionnelles

Publié le par dans Risques professionnels.

L’Institut national de recherche et de sécurité a récemment mis en lumière son dossier de prévention sur les allergies professionnelles. Souvent méconnues ou sous-déclarées, elles peuvent pourtant conduire à une inaptitude des salariés touchés. Découvrez les principales clés de compréhension et pistes de prévention contre les allergies professionnelles.

Visuel stop covid à la une

Salariés exposés au Covid-19 : un nouveau texte pour les entreprises ne relevant pas de la réglementation des risques biologiques
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

Le décret est venu préciser les mesures de prévention que doit prendre l’employeur pour les salariés exposés au Covid-19 à raison de leur activité professionnelle et qui ne relèvent pas de la réglementation relative aux risques biologiques.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (10 septembre 2021)

Conditions de travail des métiers de la « 2e ligne » de la crise du Covid-19

Publié le par dans Risques professionnels.

Nous avons beaucoup parlé de la première ligne. Un peu moins de la seconde…. Et pourtant ! Boulangers, aides à domicile, conducteurs... 4,6 millions de travailleurs du secteur privé ont encouru un risque de contamination en continuant de délivrer les services indispensables à notre vie quotidienne. Zoom sur leurs conditions d’emploi et de travail.

Etude de la DARES sur les métiers de deuxième ligne

Vaccination : peut-elle être imposée et sanctionnée dans l’entreprise ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Président de la République a annoncé lundi 12 juillet 2021 que la vaccination contre le Covid-19 allait être rendue obligatoire dans certains secteurs d'activité. L’occasion de revenir sur les possibilités actuelles de l’employeur concernant la vaccination et sur celles qui pourraient arriver si la vaccination devient obligatoire.

Vos salariés sont-ils exposés à des perturbateurs endocriniens ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Problèmes de fertilité, cancer, diabète. En dépit de leurs risques pour la santé, les perturbateurs endocriniens sont largement utilisés. L’ANSES développe une méthode pour mieux les identifier. Pour faciliter le travail de prévention, découvrez-en plus sur les situations de travail les plus exposées et sur quelques substances sous surveillance.

Risques réels, risques perçus : prendre en compte le facteur humain pour améliorer la sécurité au travail

Publié le par dans Risques professionnels.

L’analyse des risques professionnels se doit d’être la plus objective et rigoureuse possible pour diminuer le niveau de risque et l’exposition des salariés. Mais la dimension perceptive, subjective du risque, est parfois oubliée ou négligée. Les travaux dans le domaine de la psychologie du risque nous rappellent le rôle majeur du facteur humain dans l’amélioration de la sécurité.

Remobiliser après un PSE : solder les dettes émotionnelles et relationnelles

Publié le par dans Risques professionnels.

Les plans sociaux génèrent des situations difficiles sur le plan relationnel et peuvent cristalliser des tensions du passé, menaçant la cohésion des équipes sur laquelle repose pourtant la pérennité de l’entreprise. A défaut de pouvoir empêcher la survenue de conflits, nous avons tout intérêt à accompagner leur résolution. Interview avec Arnaud Bornens et Nicolas Matthieu, coachs spécialistes des relations au travail.

Remobiliser après un PSE : solder les dettes émotionnelles et relationnelles (interview intégrale)

Extension de l’ANI sur le travail : retour sur les points relatifs à la santé des télétravailleurs

Publié le par dans Risques professionnels.

L’ANI sur le télétravail, conclu en novembre dernier, vient d’être étendu ce qui le rend obligatoire. De nombreuses dispositions de cet accord évoquent la sécurité et la santé des travailleurs.

Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en oeuvre réussie du télétravail

Certifications délivrées aux entreprises réalisant des travaux de retrait d’amiante : des adaptations liées au Covid-19

Publié le par dans Risques professionnels.

La crise sanitaire a compliqué la délivrance et le renouvellement des certifications délivrées aux entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant. Un arrêté est venu assouplir les obligations existantes.

Exposition à des agents chimiques dangereux : nouvelles valeurs limites

Publié le par dans Risques professionnels.

Lorsque les salariés sont, du fait de leur travail, exposés à des risques chimiques, l’employeur doit, au titre de son obligation de préserver leur santé, procéder à l’évaluation des risques et s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle. Un décret a mis à jour certaines de ces valeurs limites d’exposition. Décryptage...

Covid-19 : un guide pratique pour les entreprises

Publié le par dans Risques professionnels.

Le ministère du Travail et la branche risques professionnels de l’Assurance maladie ont élaboré un guide pratique pour prévenir le risque de transmission du Covid-19 en entreprise. Construit à partir du protocole national, ce guide comporte de nombreux conseils et des exemples de bonnes pratiques. Découvrez-en ici l’essentiel.

Guide Covid-19 : conseils et bonnes pratiques pour l'employeur

Attributions étendues du médecin du travail : le dispositif va continuer quelques mois de plus

Publié le par dans Risques professionnels.

Les missions des médecins du travail ont évolué en raison du Covid-19. Ils peuvent notamment délivrer des arrêts de travail et ont un rôle à jouer en matière de prévention et de dépistage. Toutefois cet élargissement des missions n’est que temporaire même s’il vient d’être prolongé.

Comment limiter les postures contraignantes ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Code du travail définit la posture contraignante ou pénible comme celle qui implique des positions forcées des articulations et notamment des angles extrêmes des articulations. Cependant, le maintien de positions articulaires pendant une période prolongée peut également s’avérer pénible lorsqu’il existe des contraintes physiques locales.

Visuel stop covid à la une

Masque, distanciation, aération, repas : ce qui a changé

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Afin de lutter contre le Covid-19 et ses variants, de nouvelles règles s’appliquent concernant la distanciation physique et les types de masque. Les recommandations sur l’aération des locaux et la prise des repas ont aussi été revues. Le protocole national sanitaire a été remis à jour en conséquence le 29 janvier dernier.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (10 septembre 2021)

ANI télétravail : focus sur la santé des télétravailleurs

Publié le par dans Risques professionnels.

Les confinements ont mis en exergue les effets que le télétravail peut avoir sur la santé. À la suite du retour d’expérience réalisé mi-2020, les partenaires sociaux ont inclus dans l’accord national interprofessionnel sur le télétravail des points de vigilance, des rappels et des conseils aux entreprises pour en faciliter la prise en compte.

Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en oeuvre réussie du télétravail

Travail en extérieur en hiver : quelle protection des salariés ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

C’est l’hiver et les conditions climatiques actuelles impactent considérablement les conditions de travail des salariés en extérieur. L’employeur ne doit pas négliger les effets du froid sur la santé de ses salariés. Mais cette année particulièrement, il est difficile de concilier les impératifs de protection liés au froid et la prévention du Covid-19. Voici quelques pistes de réflexion.

Nouveaux horaires de travail en raison du couvre-feu : un refus est-il envisageable en raison du droit au repos ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Avec le couvre-feu généralisé à 18 heures, certaines entreprises font le choix de modifier les horaires de travail des salariés, par exemple en les faisant commencer plus tôt le matin ou en réduisant la pause déjeuner. Mais le salarié peut-il refuser s’il estime que sa santé ou son repos en pâtit ?

Covid-19 : précisions sur les dépistages en entreprise

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 permet aux entreprises de proposer à leurs salariés volontaires, un dépistage du Covid-19 en entreprise. Une circulaire du 14 décembre 2020 détaille les conditions de réalisation de ces tests en entreprise. Décryptage...

Circulaire du 14 décembre 2020 relative au déploiement des tests antigéniques au sein des entreprises

Mesures de prévention-santé « hors COVID-19 » : le ministère du Travail actualise sa FAQ
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

Le confinement 2.0 aménage-t-il les obligations en matière de prévention-sécurité « habituelles » (amiante, rayonnements ionisants, formations, vérifications périodiques) ? La foire aux questions (FAQ) du ministère du Travail a été actualisée le 1er décembre pour nous éclairer sur ce point. Idée-clé à retenir : aucune ordonnance n’est venue, cette fois, aménager les délais réglementaires… Focus sur les conséquences pratiques pour les entreprises.