Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "risques professionnels" - 2022

Les risques professionnels liés à la santé physique des travailleurs

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques pour leur santé physique dans le cadre de leur travail. Il peut s’agir de risques « mineurs » (glissade, par exemple), comme de risques beaucoup plus graves et à des fréquences beaucoup plus importantes (troubles musculo-squelettiques [TMS], amiante, chutes de hauteur, etc.), qui peuvent aboutir à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles.

Les obligations sont donc nombreuses en la matière et les textes fréquents.

Les risques professionnels liés à la santé morale des travailleurs

Il s’agit d’un thème d’actualité qui se développe de plus en plus : la prise en compte de la santé morale des travailleurs, au travers de sujets tels que le harcèlement moral et sexuel ou encore le stress au travail. Les obligations et responsabilités de l’employeur sont de plus en plus lourdes, surtout en matière de prévention de cette catégorie de risques professionnels.

La source d'information au sujet du thème risques professionnels

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme risques professionnels. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

  • Fin du protocole national sanitaire, de la distanciation et du masque obligatoire à partir du 14 mars 2022

    Publié le 09/03/2022 à 07:36.
    Cela semble encore difficile à croire tant on s’est habitués à ne plus voir le sourire de ses collègues de travail mais le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur à partir de lundi prochain. Le pass vaccinal vit lui aussi ses derniers jours. Et dernière annonce en date : le protocole national sanitaire va lui aussi disparaître pour être remplacé par un guide repère. La distanciation ne sera également plus de mise.
  • Nouveautés sociales : ce qui change en santé-sécurité au travail au 1er mars 2022

    Publié le 09/03/2022 à 06:30.
    Certaines mesures en santé et sécurité au travail ont changé au 1er mars notamment concernant les VLEP et l’éclairage des lieux de travail.
  • Protocole national sanitaire : version allégée au 16 février 2022

    Publié le 23/02/2022 à 06:47.
    Le protocole national sanitaire a été remis à jour le 16 février dernier. La nouvelle version supprime certaines restrictions notamment concernant les moments de convivialité.
  • Télétravail durant la crise sanitaire : quels impacts sur le travail et la santé ?

    Publié le 23/02/2022 à 06:19.
    Les résultats d’une enquête visant à décrire les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psychosociaux des actifs viennent d’être publiés par la DARES. Durant cette période inédite, quels impacts le télétravail a-t-il pu avoir sur le travail et la santé ? Éclairages à partir d’un panel de répondants de 20 à 62 ans ayant travaillé au moins une semaine entre mars 2020 et janvier 2021.
  • Est-ce qu’un briefing sécurité est identique à un quart d’heure sécurité ?

    Publié le 23/02/2022 à 05:11.
    Quand on parle de briefing sécurité et de quart d’heure sécurité, s’agit-il de la même chose ?
  • Risque routier : des chiffres en baisse dans un contexte de crise sanitaire

    Publié le 22/02/2022 à 12:11.
    Des chiffres ont été dévoilés concernant les accidents de la route au travail en 2020. Comme on pouvait s’y attendre, ils sont en baisse, la crise sanitaire ayant réduit les déplacements professionnels. Le risque routier reste néanmoins un risque majeur et c’est toujours la première cause de mortalité au travail.
  • Accident avec un véhicule de l’entreprise en état d’alcoolémie : le licenciement pour faute grave justifié !

    Publié le 09/02/2022 à 08:25.
    Un salarié qui cause un accident de la circulation avec un véhicule de l’entreprise peut, s’il a eu un comportement fautif, être sanctionné par son employeur. Tel est le cas s’agissant d’un salarié de retour d’un salon professionnel qui provoque un accident en état d’ébriété.
  • Santé et sécurité : les enjeux post-covid selon l’INRS

    Publié le 09/02/2022 à 07:21, modifié le 11/02/2022 à 09:17.
    Le Covid-19 a bouleversé le monde du travail. L’amélioration de la situation sanitaire amène à s’interroger sur l’organisation des entreprises dans l’ère post-covid. L’INRS a identifié des facteurs susceptibles d’influer sur l’évolution des risques professionnels et leur prévention dans les 5 années à venir. Autant d’éléments qui peuvent être intégrés dans la réflexion de sortie de crise des entreprises.
  • Polyexposition professionnelle : quasiment tous les salariés sont concernés

    Publié le 12/01/2022 à 07:04.
    A l’occasion du 3e Plan santé au travail et de son action visant à améliorer et prendre en compte la polyexposition, une étude a été réalisée conjointement par l’ANSES, Santé publique France et la DARES. Ses résultats plaident pour une prise en compte renforcée de la polyexposition pour une meilleure prévention des risques.
Page :
12
Top 5 des téléchargements en santé & sécurité