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Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dépassement d’horaires, objectifs disproportionnés, etc.
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariés, promiscuité trop importante, etc.
  • la prise en compte des qualités, valeurs et attentes du salarié : absence de formation professionnelle, rémunération inappropriée, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
  • les changements dans l’entreprise : réorganisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

Intelligence artificielle et lutte contre la discrimination dans le recrutement

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Avec l’arrivée d’Internet, la communication autour des offres d’emploi s’est faite de plus en plus forte, entraînant dans les grandes entreprises une réorganisation des processus de recrutement permettant de gérer un nombre accru de candidatures. Aujourd’hui, 50 % des professionnels RH utilisent au moins un outil basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour la gestion automatique des candidatures. Or, si le marché du recrutement prédictif est en croissance rapide, son principal paradoxe renvoie à l’utilisation d’outils de recrutement basé sur l’IA vantant une lutte contre les biais humains mais en engendrant de nouveaux.

Remobiliser après un PSE : édifier un nouveau contrat moral basé sur les savoir-faire

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Suite à un plan social, il n’est pas rare d’observer une forte démotivation. Lorsque cet état d’esprit s’ancre dans le temps, toute déclaration de bonne intention de la part de l’employeur risque d’être accueillie avec méfiance par des salariés qui estiment avoir été « trahis ». A défaut de pouvoir garantir la sécurité de l’emploi, les entreprises ont tout intérêt à miser sur le développement des savoir-faire et l’employabilité à long terme. Interview avec Olivier Tirmarche, docteur en sociologie.

Quête de sens au travail : une responsabilité individuelle… et collective !

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La quête de sens est devenue un aspect prédominant de l’épanouissement professionnel. Objectif à atteindre pour les salariés, défi d’accompagnement pour les managers… le sens est partout. Or, le concept de sens au travail peine encore à se détacher, dans l’imaginaire collectif, d’une responsabilité individuelle qui consiste à faire coïncider ses aspirations et sa vie professionnelle. Dépossédés d’un pouvoir d’action et parfois dans le flou quant au concept même de sens, managers et RH ont le sentiment de s’épuiser. Il existe pourtant de véritables possibilités d’action collective.

La qualité des relations de travail à l’épreuve de la crise sanitaire

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Pour la semaine de la qualité de vie au travail qui se tiendra du 14 au 18 juin 2021, l’ANACT a retenu comme thème « Travailler ensemble ». La crise sanitaire met en effet en évidence le besoin de pouvoir s'appuyer sur des coopérations solides. Focus sur l’importance des relations de travail et l’épreuve que leur fait subir la numérisation des échanges.

Harcèlement : faut-il prévenir en amont le salarié, présumé auteur, de la réalisation d’une enquête ?

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Une « affaire » de harcèlement peut déstabiliser à la fois toute l’organisation et le collectif dans une entreprise. L’employeur, tenu d’une obligation de prévention des risques professionnels, doit y faire face de manière préventive mais également, s’il a lieu, en réalisant une « enquête ». Dans ce cas, le salarié, présumé auteur, doit-il en être informé en amont ?

Comment réagir face au harcèlement ?

La crise sanitaire… au service d’une prise de décision plus partagée ?

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Après presque un an, le travail à distance imposé pour une importante partie des travailleurs français et la nécessité pour de nombreux managers à réinventer la traditionnelle logique managériale de commande et contrôle, interrogent la question de la confiance et du pouvoir décisionnel accordés aux équipes. En effet, une partie des managers réticents à lâcher prise se sont finalement rendu compte qu’ils pouvaient faire confiance à leurs équipes, amorçant un management plus horizontal et collaboratif.

Faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur à distance

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Voilà un an maintenant que la crise sanitaire impacte durablement nos manières d’interagir et de travailler. Cela concerne tout particulièrement la mise en place du télétravail massif et contraint pour de nombreuses organisations. Cette distance provoque la perte des rites sociaux d’intégration en entreprise (pot d’accueil, visite des locaux, etc.) qui constituent des codifications sociales facilitantes pour la personne accueillie mais aussi pour les accueillants ! Alors comment favoriser l’intégration d’un collaborateur à distance quand parfois nous ne l’avons-nous même jamais vu ?

Plans sociaux : l’érosion du capital relationnel

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La réglementation des risques psychosociaux a permis la mise en place de garde-fous, notamment au service de la préservation des individus touchés par des plans sociaux (négociation à visée de sauvegarde du plus grand nombre possible d’emplois, mesures de volontariat, cellule de soutien et d’orientation professionnelle). L’existence de ces mesures souligne bien le défi que les employés confrontés à un PSE doivent relever. Toutefois, en plus du plan individuel, les PSE vont également impacter la structure relationnelle de l’entreprise.

Visuel stop covid à la une

Engager les salariés dans les réflexions post-Covid

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La crise du Covid-19 rythme depuis plus d’un an le quotidien des salariés. Résultat : nombre d’entre eux affichent aujourd’hui une difficulté croissante à s’impliquer pleinement dans leurs tâches professionnelles. Selon un sondage réalisé à l’automne, 42 % des salariés interrogés expliquent que leur travail leur plaît moins qu’auparavant. Coup dur pour les dirigeants et managers, pour qui impliquer les salariés dans les réflexions à propos des opportunités post-Covid est primordial. Face à cette crise de sens, les recherches en psychologie apportent des pistes de réflexion intéressantes pour motiver les salariés à envisager l’après.

Image ordinateur à la une

« Workaholisme » : un risque accru en période de crise ?

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Dans cette période nous privant de bon nombre de nos occupations et loisirs habituels et où l’articulation entre les sphères professionnelle et privée est modifiée, de nombreux salariés peuvent être amenés à centrer toute leur attention sur leur activité professionnelle. Le rapport au travail est potentiellement modifié et le risque de surinvestissement, voire de dépendance au travail, sensiblement augmenté.

Plan social : maximiser la fréquentation de la cellule d’écoute

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Les cellules d’écoute sont de plus en plus attendues après l’annonce d’un plan social, les uns considérant qu’il est utile de se confier dans les moments difficiles, les autres sachant que cela fait partie des mesures classiques déployées pour accompagner des licenciements. Malgré cela, ces dispositifs peinent parfois à trouver leur public. Alors comment optimiser la fréquentation des cellules d’écoute ?

Manager en temps de fatigue … pandémique

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Nous l’avons sans doute toutes et tous remarqué, les premières semaines de 2021 auront été marquées par une ambiance morose dans l’esprit d’une majorité de français. Les résultats les plus récents de l'enquête CoviPrev concernant la santé psychique des Français mettent en avant une prévalence des états dépressifs multipliés par 2 depuis septembre dernier. Comment expliquer cet état de fait ? Qu’est-il possible de faire au niveau professionnel pour accompagner les salariés ? Quelques pistes de réflexion dans cet article.

Harcèlement sexuel : notifier un avertissement à l’auteur suffit-il ?
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Depuis #MeToo et #BalanceTonPorc, de sombres affaires ne cessent d’être dévoilées au grand public en matière de harcèlement sexuel. La sphère professionnelle n’est évidemment pas épargnée… Comment l’employeur doit-il réagir en pareille circonstance ? Peut-il considérer que l’envoi d’un avertissement à l’auteur du harcèlement est suffisant ? Un récent arrêt nous éclaire.

Comment intégrer les RPS dans le document unique ?
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A l’heure où les débats sur les effets du télétravail en période de crise sanitaire font rage, les risques psychosociaux sont au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises. Mais comment les évaluer ? L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie une nouvelle brochure pour aider les entreprises à les intégrer dans le document unique (DU).

Managers de proximité en crise : attention à la surchauffe !

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Bien que la fin de cette crise sanitaire reste encore difficile à entrevoir, il est un point sur lequel peu de personnes doutent : il y aura un avant et un après en matière d’organisation du travail. Le rôle du management de proximité est fréquemment souligné. Garant du lien malgré la distance, responsable du respect des consignes sanitaires, radar des signaux d’alerte en matière de RPS … le manager est partout. A tel point que certains commencent à, eux-mêmes, tirer la sonnette d’alarme.

Plan social : quelle posture pour soutenir les salariés ?

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Les encadrants, les services RH ainsi que les élus du personnel sont souvent identifiés par les salariés comme les personnes vers lesquelles se tourner pour partager leurs difficultés et leurs états d’âme lorsqu’un plan social a été annoncé. Quelle est la meilleure posture à tenir pour offrir son soutien à ceux qui en manifestent le souhait ?

Formation à la prévention des risques psychosociaux à distance : désavantage ou opportunité ?

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Les conditions sanitaires et les mesures gouvernementales associées visant à endiguer la propagation du virus Covid-19 ont fortement impacté la réalisation des formations dans les entreprises. Confinement, distanciation sociale et accueil du public interdit dans les organismes de formations, sont autant de dispositions qui freinent la possibilité d’agir sur le second niveau de la prévention des risques psychosociaux visant au développement des compétences et des ressources des individus. Pour faire face à l’impossibilité de réaliser les temps d’apprentissages en présentiel, les formations se sont digitalisées, soit en proposant des contenus virtuels, soit en proposant des temps d’animation à distance, notamment grâce aux nombreux outils de visio-conférence.

Violences au travail : le rôle des témoins

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Qu’il s’agisse de violences verbales, physiques ou encore sexuelles envers un(e) salarié(e), il n’est pas rare que les collègues de travail, qui peuvent être les témoins de certaines scènes ou dérives, éprouvent des doutes, des difficultés à réagir et/ou à alerter l’entreprise. Leur intervention est souvent trop tardive, lorsque ces faits deviennent publics et/ou que les conséquences pour les victimes sont déjà importantes. Quelles sont les raisons de leur silence et comment faire pour que les collègues contribuent efficacement à la prévention de ces RPS ?

ANI télétravail : focus sur la santé des télétravailleurs

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Les confinements ont mis en exergue les effets que le télétravail peut avoir sur la santé. À la suite du retour d’expérience réalisé mi-2020, les partenaires sociaux ont inclus dans l’accord national interprofessionnel sur le télétravail des points de vigilance, des rappels et des conseils aux entreprises pour en faciliter la prise en compte.

Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en oeuvre réussie du télétravail

NOUVEAUTE : Bien vivre son travail, préserver sa santé psychologique

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Publiredac - La crise sanitaire est toujours présente et ses effets se font de plus en plus ressentir sur la santé psychologique des salariés. Il devient donc primordial d’identifier et soutenir les salariés en détresse. Mais comment faire pour les aider à prendre conscience de leurs difficultés psychologiques dans le cadre du travail ? Nous vous proposons notre fascicule « Bien vivre son travail » un support d’information pratique, synthétique et illustré afin de les inciter à oser en parler et à sortir d’une situation de souffrance.

La proximité à distance : le nouveau défi de la santé au travail

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Beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience la fin de cette année 2020. Celle qui aura si profondément bouleversé nos habitudes de vie, nos manières de travailler et le sens perçu de nos activités. Bienvenue à 2021, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une année 2021 qui apporte un nouveau lot de défis, à commencer par la gestion d’équipe à distance.

Discriminations : un enjeu de santé au travail

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Dans son 13e baromètre organisé avec l’OIT, le Défenseur des droits fait le point sur l’état des discriminations en France. Cette édition met en lumière le continuum du stéréotype aux actes de discrimination et les effets de ceux-ci sur la santé des salariés. La lutte contre les discriminations est plus que jamais un enjeu de santé au travail.

13e baromètre du Défenseur des droits

Comment réguler la charge de travail ?

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Confinement et télétravail ont tendance à augmenter la charge de travail. Pour aider les entreprises à mieux en tenir compte, l’ANACT vient de publier différents outils. De la définition et des effets de la charge de travail aux méthodes et pistes pour la réguler, découvrez-en l’essentiel à retenir.

Document ANACT 10 questions sur la charge de travail