Santé & sécurité

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Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dépassement d’horaires, objectifs disproportionnés, etc.
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariés, promiscuité trop importante, etc.
  • la prise en compte des qualités, valeurs et attentes du salarié : absence de formation professionnelle, rémunération inappropriée, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
  • les changements dans l’entreprise : réorganisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

Quelles sont les clés de l’entreprise résiliente ?

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Pourquoi en situation de changement, certaines entreprises perdent de la valeur, alors que d’autres rebondissent, voire même sortent plus fortes de ce changement ? À l’heure où les perturbations liées à la crise sanitaire semblent s’éterniser, cette question intéresse de plus en plus de chercheurs et professionnels de terrain. Quels sont les secrets de ces organisations que l’on dit résilientes ? S’il n’existe pas de solution miracle, voyons ensemble quelques pistes de réflexion issues de travaux de spécialistes du domaine.

Violences externes : des risques souvent mal appréhendés

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Manque de respect, insultes, agressions ou encore actes de vandalisme… les violences externes sont en constante augmentation, d’autant plus dans la période de crise sanitaire et économique que nous traversons. A défaut de pouvoir supprimer ces risques avec lesquels de nombreux professionnels doivent composer au quotidien, quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place pour les limiter et épauler les salariés qui y sont confrontés ?

Télétravail : pas de précipitation dans la signature des accords

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Les mesures gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 incitent dirigeants et élus à accélérer la signature d’accords télétravail. En effet, les conditions de travail sont déjà modifiées à grande échelle, dans le secteur tertiaire notamment. L’urgence du besoin ne doit cependant pas précipiter les négociations.

Suicide au travail : entre difficulté d’appréciation du lien causal et cadre juridique flou
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L’Observatoire national du suicide, créé en 2013, est chargé de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide mais aussi de produire des recommandations, notamment en matière de prévention. Cette année, il produit son 4e rapport axé sur le suicide au travail. Retour sur certains de ses constats...

Digitalisation du travail : nouveaux espoirs ou nouveaux risques ?

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Le digital fait constamment évoluer nos façons de travailler et a déjà transformé de nombreux métiers et secteurs d’activité. Si les entreprises identifient ces progrès technologiques comme de réelles opportunités et misent sur ces nouveaux outils pour se démarquer de leurs concurrents, quels sont les enjeux en matière de santé et de satisfaction au travail pour les salariés ?

Burn out, état de santé et licenciement discriminatoire

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Un salarié, qui déclare être victime d’un burn out peut-il être licencié pour insuffisance professionnelle huit jours plus tard ? La question peut paraître provocante. Pourtant, une affaire nous conduit à explorer à nouveau le thème de l’état de santé du salarié et de la possible discrimination qui en découle. Gare aux mesures prises par l’employeur dans ce contexte, qui pourraient être frappées de nullité.

Le travail… parlons-en !

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Dans le contexte actuel où l’activité professionnelle et ses modalités d’exercice ont été fortement bousculées, parler du travail représente plus que jamais un besoin essentiel pour les salariés en mal de sens et de projection dans l’avenir. Des espaces de discussion sur le travail peuvent être mis en place. Zoom sur ce dispositif innovant de concertation sociale et de régulation que de plus en plus d’entreprises souhaitent expérimenter.

Au-delà de la sécurité physique : garantir la sécurité psychologique des collaborateurs

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Une très récente enquête menée par OpinionWay pour la société Empreinte Humaine le montre : 4 personnes sur 10 trouvent inquiétante la reprise du travail sur le terrain. Ce chiffre s’explique en partie par le manque de contrôle et de compréhension que nous avons face à la crise sanitaire actuelle. Face à ce manque de sécurité physique (perçu ou réel), seule notre capacité à mobiliser les ressources de notre cerveau pour reconstruire une certaine stabilité pourra assurer une reprise sereine. Dans ce cadre, la notion de sécurité psychologique joue un rôle prépondérant.

Comment se portent les salariés de l’économie sociale et solidaire ?

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Le monde de l’économie sociale et solidaire – soit environ 11 % de l’emploi salarié – a été fortement mobilisé ces derniers mois. L’édition 2020 du baromètre de la qualité de vie au travail administré par Chorum et un questionnaire pour tirer les enseignements de la crise mettent en lumière les facteurs de protection et de risques dans ce secteur ainsi que des pistes d’amélioration de la QVT.

QVT et organisation du travail : plus rien ne sera comme avant ?

Différences de vécu et sentiment de privation : reconstruire les collectifs fragilisés par la crise sanitaire

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Quelle que soit la manière dont la période de confinement a été vécue, chaque situation engendre son lot de difficultés. Cependant, ces différences dans le vécu de la crise peuvent amener incompréhensions et jalousies dans un collectif déjà fragilisé par la distanciation. Comment expliquer ce phénomène ? Comment recréer du lien au sein des équipes de travail ?

LGBTphobies en entreprise : des impacts sur la santé mentale

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Avec le déconfinement et dans la continuité du 17 mai (journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie) vient le temps de reprendre et de renforcer la lutte contre les discriminations, notamment à l’encontre des salariés LGBT+. Chiffres clés, impacts pour la santé au travail et prévention, Alain Gavand, vice-président de la fédération l’autre cercle, nous livre son analyse suite au baromètre 2020 publié sur le sujet.

Synthèse des résultats du baromètre 2020 sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France

Décoder et reconsidérer les résistances aux changements : l’approche par préoccupations

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Quelle que soit la sphère de vie dans laquelle il intervient, le changement est caractérisé par l'ambivalence des personnes qui le vivent : l’attrait pour la nouveauté se mêle à l’incertitude liée à l’abandon d’une situation maîtrisée. Dans ce cadre, les “résistances” au changement semblent presque inévitables et sont d’autant plus tenaces que le changement est subi ou imposé.

Manager à distance : le pouvoir de la reconnaissance

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Qu’il soit contraint ou volontaire, le travail à distance demande des ajustements de la part des collaborateurs comme des managers afin de conserver un climat de travail stimulant et une motivation commune. Parmi ces ajustements, il est notamment nécessaire de préserver l’expression de la reconnaissance. Quelles sont les différentes formes de reconnaissance ? Comment l’exprimer à distance ?

Tests de personnalité en entreprise : du prisme individuel au collectif

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MBTI, Sosie, DISC, PAPI, Big Five : de nombreuses entreprises ont recours aux outils d’évaluation de la personnalité dans le cadre de recrutement ou d’accompagnement de salariés. Mobilisés dans une perspective individuelle, ils n’atteignent pas leur plein potentiel d’utilité. Pourquoi et comment tirer profit de ces outils, dans une optique plus relationnelle et collective ?

Expérimentation « forcée » du télétravail : quels constats, quelles conséquences pour l’avenir ?

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La crise sanitaire liée au Covid-19 a précipité dans de nombreuses entreprises la mise en place du télétravail et amené ainsi nombre de salariés et managers à se questionner sur l’efficacité de ce dispositif. Point sur les avantages et limites du télétravail – et sur les apprentissages qui pourront découler de cette période.

Chartes et accords collectifs : pour une approche psychosociale des RPS

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Nombreuses sont les collectivités et organisations à mettre en avant différents principes et recommandations permettant de garantir aux salariés de bonnes conditions de travail et un certain bien-être professionnel. Ces recommandations sont, la plupart du temps, regroupées sous forme d’accords (ou “chartes”), construits sur la base de négociations entre les différents acteurs concernés. Ces accords constituent une base essentielle à la mise en place de transformations permettant de limiter les risques psychosociaux (RPS).

Open space et flex office : accompagner les équipes en impliquant toute la chaîne managériale

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Open space, flex office, etc. : les études universitaires et les enquêtes d’opinion délivrent des résultats contradictoires sur les effets de ces nouveaux modes d’aménagement des espaces sur l’efficacité et le bien-être au travail. Ces changements impactent néanmoins le quotidien des salariés, que les entreprises peuvent accompagner en impliquant toute la chaîne managériale.

Les métiers « supports » dans les transformations : une fonction en risque de surchauffe

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Réorganisation de la hiérarchie, déménagement et passage en open space, digitalisation et évolution des outils technologiques, la « transformation » est au cœur des projets de nombreuses entreprises. Les collaborateurs des fonctions supports sont très souvent sollicités pour mettre en œuvre ces grands projets. Quelles conséquences sur la qualité de vie au travail pour ces salariés ? Interview avec Adrien Fender, sociologue et expert au sein du cabinet de conseil RH Stimulus.

L’impact de la gestion RH dans le management

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Le dialogue social au sein d’une entreprise passe nécessairement par les managers, qui sont des leviers importants de négociation et de partage de l’information. Pour autant, il n’est pas rare de constater que les managers n’ont pas forcément connaissance des lois. Il est donc indispensable qu’ils soient épaulés par le service des ressources humaines et tenus informés des différentes stratégies de l’entreprise.