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Actualités "risques psychosociaux"

Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dépassement d’horaires, objectifs disproportionnés, etc.
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariés, promiscuité trop importante, etc.
  • la prise en compte des qualités, valeurs et attentes du salarié : absence de formation professionnelle, rémunération inappropriée, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
  • les changements dans l’entreprise : réorganisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

  • Parce que le deuil d’un salarié impacte sa vie professionnelle, ses collègues, son entreprise, l’association Empreintes consacre le thème de son dernier guide au deuil au travail. Son objectif : émettre envers les entreprises et les pouvoirs publics des propositions afin de mieux anticiper, faire connaître et mettre en pratique la gestion et l’accompagnement du deuil en entreprise.

  • Les salariés peuvent être victimes de harcèlement moral. Ils ont alors la possibilité d’en demander la reconnaissance en justice. Afin d’obtenir une indemnisation, ou pour que l’auteur des faits soit sanctionné. Mais l’auteur du délit doit avoir eu l’intention de le commettre pour que sa responsabilité pénale soit reconnue. En matière de harcèlement moral, cela se traduit par sa conscience de la dégradation des conditions de travail de la victime.

  • Que ce soit en entreprise ou dans les médias, vous en avez sûrement entendu parler : on les surnomme allègrement les planqués, les râleurs, les tire-au-flanc, les champions de la défausse, les flemmards patentés, les passagers clandestins, les salariés sous-marin, les maîtres dans l’art de l’enfumage, voire même les personnalités difficiles. Epine dans le pied des entreprises, ces salariés sont connus pour freiner la productivité et provoquer l’agacement de leurs collègues. Mais qu’en est-il du ressenti des salariés concernés par ces critiques ?

  • Le travail est un lieu privilégié de socialisation et de rencontre. L’écrasante majorité des salariés français considèrent l’entreprise comme « un lieu où l’on se fait des amis », et deux tiers de leurs cousins belges accordent « beaucoup d’importance à l’amitié au travail ». La chercheuse américaine Patricia Sias et ses équipes ont publié une série d’études qui nous aident à mieux cerner le caractère ambigu de l’amitié au travail.

  • La visioconférence est devenue indispensable au cours des confinements et s’impose désormais comme un outil essentiel dans les entreprises. En effet, elle permet de réaliser des économies substantielles (temps de transport, frais de déplacement). Mais le passage de la 3D à la 2D n’est pas sans conséquences.

  • Les femmes et les hommes salariés sont-ils confrontés aux mêmes conditions de travail ? A ce stade, vous vous demandez sans doute si la question est naïve ou, au contraire, provocante. La DARES nous éclaire dans une toute récente contribution. Alors, peut-on aujourd’hui encore vraiment parler de « métier de femmes » ou de « métier d’hommes » ?
  • Dans une affaire de harcèlement moral, les éléments de faits permettant d’établir ou non le harcèlement moral doivent être analysés par les juges dans leur ensemble et non séparément.
  • La « promotion interne » d’un collaborateur vers un poste de manager envoie un message positif. Elle signe la capacité de reconnaissance de l’employeur, à qui elle permet également d’économiser du temps et des frais par rapport à un recrutement classique. Mais passée l’euphorie de la bonne nouvelle, le nouveau manager peut rapidement se trouver en difficulté face à ses anciens collègues, surtout si la transition n’a pas été soignée.
  • Et si la prévention des RPS s’intéressait … aux temps de repos ?

    Et si la prévention des RPS s’intéressait … aux temps de repos ?

    Publié le 16/03/2022 à 07:21, modifié le 17/03/2022 à 14:08.
    Au même titre que la qualité de vie au travail, la qualité des temps de repos contribue pleinement à la satisfaction professionnelle et à la performance d’un salarié. Or, bien se reposer, ça se prépare aussi sur le lieu de travail !
  • Le burn out ... et après ?

    Publié le 16/03/2022 à 06:44.
    L’épuisement professionnel ou burn out impacte profondément tant l’identité professionnelle que personnelle et laisse irrémédiablement des traces dans la carrière d’un salarié. Mais le retour au travail est possible, et bien accompagné, il peut parfois profiter tant au salarié qu’à l’entreprise.
  • Humour ou injure ? Telle est la question

    Publié le 09/03/2022 à 07:49.
    Les mots blessent et un ton humoristique peut recéler des injures. Un récent arrêt de la Cour de Cassation met en évidence que la liberté d’expression en entreprise a des limites et qu’un employeur est en droit de sanctionner un salarié dont les propos sont susceptibles de nuire à la santé au travail de ses collègues. Comment pouvez-vous intervenir en prévention ?
  • La certification EV3 : une nouvelle approche de l’évaluation de la QVT

    Publié le 09/03/2022 à 07:02, modifié le 10/03/2022 à 08:36.
    En à peine 2 ans, les transformations successives et brutales de l'environnement social, économique, technologique et politique des organisations ont révolutionné leurs modes de fonctionnement et le rapport des individus au travail. Face à ces enjeux, la qualité de vie au travail (QVT) revêt un intérêt stratégique.
  • Si l’employeur diligente une enquête interne sur des faits de harcèlement moral, la participation des salariés est-elle obligatoire ?
  • Les résultats d’une enquête visant à décrire les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psychosociaux des actifs viennent d’être publiés par la DARES. Durant cette période inédite, quels impacts le télétravail a-t-il pu avoir sur le travail et la santé ? Éclairages à partir d’un panel de répondants de 20 à 62 ans ayant travaillé au moins une semaine entre mars 2020 et janvier 2021.
  • La plupart du temps, les retours d’arrêts maladie de plus de 30 jours font l’objet d’un processus d’accueil au niveau de la médecine du travail et des RH. C’est plus rarement le cas à l’échelle de l’équipe, dont le manager et les collaborateurs ont pourtant dû pallier l’absence de leur collègue. Le manager prendra alors le rôle de « facilitateur » de la reprise afin d’accompagner les possibles appréhensions des uns et des autres.
  • Un salarié qui ne serait pas reconnu victime de harcèlement moral peut-il néanmoins bénéficier d’une indemnisation à défaut de démarche de prévention du harcèlement dans l’entreprise ? La Cour de cassation nous éclaire dans un arrêt en ce début d’année ! Confirmation d’une position pas toujours bien comprise dans les entreprises…
  • Convaincre son patron d’investir dans la prévention

    Convaincre son patron d’investir dans la prévention

    Publié le 19/01/2022 à 07:42, modifié le 20/01/2022 à 08:29.
    La recherche a déjà établi ce qu’il faut faire ou éviter de faire pour assurer un bon environnement de travail. Malheureusement, ce discours ne pénètre que difficilement la sphère entrepreneuriale. Alors comment convaincre les dirigeants de l’intérêt de la prévention et comment les décider à investir ?
  • Et vous, comment allez-vous ?

    Publié le 19/01/2022 à 06:38.
    Depuis le début de la crise sanitaire, ces professionnels ont dû plus que jamais faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. Maintien du dialogue social, mise en place du télétravail, gestion des horaires, maintien du lien managérial… L’évolution continue des modes de travail depuis mars 2020 leur impose un rythme de travail effréné et une charge mentale intense. Voyez-vous de qui il s’agit ? Nous parlons ici des professionnels des ressources humaines !