Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "risques psychosociaux"

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dépassement d’horaires, objectifs disproportionnés, etc. ;
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariés, promiscuité trop importante, etc. ;
  • la prise en compte des qualités, valeurs et attentes du salarié : absence de formation professionnelle, rémunération inappropriée, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. ;
  • les changements dans l’entreprise : réorganisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.
  • Sauf mauvaise foi, le salarié qui relate des faits de harcèlement moral est protégé contre toute sanction. La mauvaise foi ne peut pas résulter de la seule circonstance que les faits qui ont été dénoncés par le salarié ne sont pas établis.

  • Permettre aux salariés de faire l’expérience de la motivation a toujours été une mission centrale pour les organisations. Cet intérêt repose sur le fait que la réussite d’une entreprise dépend des performances collectives, elles-mêmes tributaires des actions individuelles. Et qu’est-ce qui fournit à chacun de nous l’énergie nécessaire pour passer à l’action ? Une force interne précieuse qui active, oriente et dynamise nos comportements vers un objectif à atteindre : la motivation ! Mais par quels facteurs est-elle réellement déterminée ?

  • Distinguer un burn-out d’un ras-le-bol passager

    Publié le 16/11/2022 à 07:32, modifié le 25/11/2022 à 08:58.

    Le burn-out est très médiatisé et il tend à être reconnu comme un problème de santé publique par l’Etat. Si bien qu’un mal-être temporaire peut rapidement être verbalisé en usant de ce terme. Faisons le point pour voir ce qu’est réellement le burn-out.

  • Le harcèlement moral au travail est associé à une augmentation significative du risque de tentatives de suicide et de décès par suicide chez les hommes, d’après les résultats d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs danois. Cet effet délétère de ce risque majeur pour la santé psychique et physique pourrait même perdurer pendant plusieurs années.

  • 87 % des maladies professionnelles sont dues aux TMS. Un grand nombre d’entreprise prend ces risques très au sérieux et déploie des outils tels que la formation gestes et postures. Des études scientifiques montrent le lien entre les TMS et les RPS. Le stress augmenterait de façon évidente les troubles musculo-squelettiques. Ainsi faire de la prévention primaire, c'est-à-dire connaître les causes, permettrait de faire un grand pas pour comprendre le lien qui existe, trouver des options et diminuer les TMS.

  • Les pratiques de reconnaissance ne vont pas toujours de soi !

    Publié le 19/10/2022 à 08:48, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    Plus qu’un avantage économique, le travail tient aujourd’hui une place importante dans la vie des individus en tant que véritable lieu d’échange et de développement de soi. Or, le succès de cette quête identitaire repose en partie sur la reconnaissance. De nombreuses recherches se sont développées autour de ce concept qui a plusieurs sens. Beaucoup font référence à la notion de justice et de réciprocité : je donne (mon temps, mon énergie, mon investissement), tu donnes (une juste valeur à mon travail, un feed-back constructif et authentique). Une rétribution symbolique supposée proportionnelle à l’effort fourni.

  • Prévention des RPS : l’importance du dialogue… y compris social

    Publié le 19/10/2022 à 08:36, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    La problématique des risques psychosociaux est devenue un sujet de débat récurrent (et encore trop souvent de désaccord) au sein des instances de dialogue de l’entreprise. Une des conditions pour agir efficacement sur les risques psychosociaux n’est-elle pas justement d’améliorer ce dialogue ?

  • RPS : comment réagir à la réception d’un courrier anonyme ?

    Publié le 19/10/2022 à 08:03, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    La réception d’un courrier anonyme dénonçant une situation de souffrance au travail provoque toujours un dilemme. Ignorer ce courrier du fait de son caractère anonyme, c’est prendre le risque de négliger une réelle injustice. A l’inverse, prendre immédiatement ces éléments pour argent comptant serait imprudent. Entre ces deux extrêmes, quelle solution raisonnable peut-on appliquer ?

  • L’employeur qui a connaissance de l’existence éventuelle de faits de harcèlement doit effectuer une enquête interne et déclencher si nécessaire un entretien avec le salarié mis en cause. Un membre du CSE doit-il être présent ?

  • Harcèlement moral : sanctionnez vite !

    Publié le 12/10/2022 à 07:24, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    Quand un manager harcèle moralement un salarié, comment réagir ? En le sanctionnant, voire en le licenciant, a priori. Oui, mais ce n’est pas tout. Une récente jurisprudence de la Cour de cassation vient apporter des précisions sur la façon de gérer une situation de harcèlement moral en entreprise.

  • Télétravail : quels risques ? Quelles mesures de prévention ?

    Publié le 11/10/2022 à 10:45, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    Le télétravail est une pratique incontournable depuis la crise sanitaire et chacun a dû s’adapter mais quel est le ressenti des collaborateurs à ce sujet de société ? Le télétravail ponctuel est devenu une façon de travailler mais l’entreprise et le manager ont-ils pris la mesure de cette évolution ? Comment faire de la prévention pour que chaque collaborateur retrouve une certaine qualité de vie au travail ?

  • Qui dit burn-out ne dit pas forcément surcharge de travail !

    Publié le 21/09/2022 à 08:31, modifié le 25/10/2022 à 15:16.

    Si l’on en croit les témoignages dans les médias de personnes ayant vécu un burn-out, celui-ci commence et s’explique en premier lieu par une surcharge de travail. La majorité de ces témoignages fait en effet référence à un travail acharné. Mais le burn-out est-il seulement réservé aux personnes qui travaillent d’arrache-pied jour et nuit sans compter leurs heures ? Ne peut-on pas souffrir de burn-out en faisant des journées de 7h ?

  • Comment fixer le seuil de déclenchement d’une alerte souffrance au travail ?

    Publié le 21/09/2022 à 07:58, modifié le 25/10/2022 à 15:16.

    De nombreuses entreprises ont déjà fait l’effort de définir un process concernant la levée d’alertes souffrance au travail. Malheureusement, la peur de « mal faire » conduit parfois les acteurs de la prévention à aggraver la situation en tentant de l’apaiser.

  • NOUVEAUTE : faites la chasse aux risques !

    Publié le 21/09/2022 à 07:39, modifié le 25/10/2022 à 15:16.

    Les Editions Tissot vous proposent un nouveau kit d’animation sur la chasse aux risques dessinée. Découvrez cette approche ludique de la sécurité au travail pour que les salariés se prennent au jeu !

  • Les salariés victimes de harcèlement moral peuvent intenter une action devant le conseil de prud’hommes. Ils doivent agir dans les 5 ans à compter du dernier fait de harcèlement moral. Mais les juges doivent-ils examiner les faits plus anciens ou sont-ils alors prescrits ? Réponse de la Cour de cassation.

  • Enquêter sur une suspicion de harcèlement moral

    Enquêter sur une suspicion de harcèlement moral

    Publié le 27/07/2022 à 08:00, modifié le 29/07/2022 à 17:22.

    Une récente jurisprudence met en lumière le sujet de l’enquête interne à la suite d’une suspicion de harcèlement moral. Quelles sont les prérogatives de l’employeur ? Quel peut être le rôle des représentants du personnel ? À quoi faut-il absolument faire attention ? Réponses et éclaircissements dans cet article.

  • Les bienfaits des comportements de solidarité

    Publié le 20/07/2022 à 08:36.

    Vous la connaissez sans doute, cette satisfaction que l’on ressent quand on a réalisé un geste désintéressé qui profite à autrui ! Bien entendu, ces gestes sont souvent motivés par une volonté sincère d’apporter son aide ou sa contribution. Cependant, les recherches en psychologie et neurosciences mettent en avant depuis plusieurs années les bienfaits de ce que les chercheurs appellent des « comportements pro-sociaux » (comprendre ici des comportements que l’on réalise dans le souci de l’autre) sur la personne qui les réalise.

  • Le silence a mauvaise réputation dans les entreprises. On le soupçonne d’être le signe de non-dits, de sentiments négatifs qui ne s’expriment pas ou d’intentions volontairement conservées secrètes. Pourtant, le silence peut enrichir la communication.

  • QVCT et sexisme

    Publié le 20/07/2022 à 07:19.

    Les entreprises sont le reflet de notre société et elles véhiculent, par conséquent, les mêmes préjugés et stéréotypes sexistes. Ce sexisme maintient les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, et les quotas, labels, index de l’égalité ne seront pas suffisants pour établir l’égalité si les mentalités n’évoluent pas en profondeur. Comment réduire ces écarts, notamment au travers des négociations sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

  • Comment un salarié, se disant victime de harcèlement moral, peut-il en rapporter la preuve ?

Page :
12
RPS realistic
RPS et QVT : le pas à pas d'une démarche à succès
à partir de288 € HT
Voir l'offre
Top 5 des téléchargements en santé & sécurité