TMS : 2 nouvelles aides financières pour les PME
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Pour aider les PME à s’engager dans une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), l’assurance maladie-risques professionnels propose 2 aides financières :
- TMS Pros Diagnostic : cette aide, plafonnée à 25 000 euros, finance la formation d’une personne chargée dans l’entreprise du projet prévention des TMS et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS ;
- TMS Pros Action : cette aide, également plafonnée à 25 000 euros, permet d’acheter du matériel et/ou des équipements.
Ces offres sont limitées : en cas de demandes supérieures à la dotation nationale annuelle, les réservations reçues seront traitées dans l’ordre chronologique, le cachet de la Poste faisant foi.
Prévention des risques : TMS Pros Diagnostic
L’aide TMS Pros Diagnostic permet de financer jusqu’à 70 % du montant HT de la formation de la personne qui, dans l’entreprise, animera et mettra en œuvre le projet prévention des TMS (diagnostic et plan d’actions).
La formation doit être animée par un des organismes habilités par l’INRS à dispenser la formation « devenir une personne ressource du projet de prévention des TMS ».
La prestation de l’étude ergonomique approfondie des situations de travail sous forme de diagnostic de prévention des TMS peut également être financée jusqu’à 70 % de son montant. Si vous choisissez un prestataire externe, ce dernier doit s’engager à respecter et mettre en œuvre la méthodologie de la démarche TMS Pros de l’assurance maladie.
L’aide doit être réservée avant le 15 juillet 2017 auprès de la CARSAT (CRAMIF pour l’ile de France ou CGSS) par LRAR. Votre demande de réservation comprend :
- le(s) copie(s) de(s) devis des prestations ;
- l’attestation des compétences du prestataire selon le modèle suivant :
Vous devez également transmettre le formulaire de réservation suivant complété et signé.
La caisse confirmera ou non votre réservation dans un délai de 2 mois.
Le versement de l’aide s’effectue en une seule fois après réception des pièces justificatives (copie conforme de la facture, attestation de formation, rapport d’intervention du prestataire, etc.).
Prévention des risques : TMS Pros Action
L’aide TMS Pros Action permet d’acheter du matériel et des équipements pour réduire les contraintes physiques notamment lors des manutentions manuelles de charges, de postures contraignantes. Cette aide finance également les formations adaptées pour les salariés concernés.
Plafonnées également à 25 000 euros, le financement correspond à 50 % de votre investissement (HT) pour un minimum de 2000 euros HT.
Pour bénéficier de cette aide, il faut fournir un diagnostic et un plan d’action réalisés par un prestataire externe ou un salarié de l’entreprise ayant les compétences pour mener le projet de prévention TMS.
Cette aide doit également être réservée avant le 15 juillet 2017 auprès de la caisse régionale par LRAR. Votre demande de réservation comprend :
- les copies des devis des équipements ;
- le plan d’actions et le diagnostic qui recommandent ces équipements ;
- le nom de la personne ressource (ou l’attestation de références et de compétences du prestataire) ayant réalisé les documents.
Vous devez également transmettre le formulaire de réservation complété et signé.
La caisse confirmera ou non votre réservation dans un délai de 2 mois.
Le versement de l’aide s’effectue en une seule fois après réception des pièces justificatives (copie conforme des factures, attestation sur l’honneur indiquant que l’entreprise est à jour de ses cotisations, etc.).
- Quels sont les signes de la survenue d’un AVC ?Publié le 27/07/2022
- Sécurité et santé au travail : 5 changements au 1er août 2022Publié le 27/07/2022
- Conventions d’objectifs : une prolongation exceptionnellePublié le 13/07/2022
- Prévention des allergies professionnelles : l’INRS publie deux dépliants à destination des entreprisesPublié le 12/07/2022
- Hausse des contaminations au Covid-19 : 2e dose de rappel, isolement, cas contacts, masques… où en sommes-nous ?Publié le 07/07/2022