Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

TPE-PME : des aides financières pour réduire les risques professionnels sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2018

Publié le par dans Risques professionnels.

Afin d’aider les entreprises à investir pour réduire les risques professionnels, l’assurance maladie propose des aides financières jusqu’à la fin de l’année.

Aides financières dans les TPE-PME : des offres limitées dans le temps

L’assurance maladie propose plusieurs aides destinées à financer l’achat de matériel ou à faciliter l’investissement dans des solutions de prévention.

Il en existe 6 types. Elles sont réservées aux TPE-PME.

Attention, il s’agit d’offres limitées dans le temps, la demande d’aide devant intervenir avant la fin de l’année.

Aides financières dans les TPE-PME : présentation des différentes aides

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise qui souhaite agir pour réduire les troubles musculo-squelettiques peut, sous certaines conditions, bénéficier des aides TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action.

La première est destinée à financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculo-squelettiques.

La 2nde vise à permettre aux entreprises d’agir durablement en achetant du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes.

Ces deux aides sont plafonnées à 25 000 €.

Il existe également 4 aides sectorielles :

  • l’aide Filmeuse + qui vise à prévenir les risques associés au filmage manuel des palettes dans le secteur de l’industrie, de la logistique et du commerce de gros ;
  • l’aide Bâtir + qui permet de réduire les risques liés aux manutentions manuelles de charges, aux efforts répétitifs et aux postures contraignantes dans le secteur du BTP ;
  • l’Airbonus qui limite l’exposition aux émissions de moteurs diesel dans les centres de contrôle technique et les garages ;
  • Stop Amiante qui réduit les expositions aux fibres d’amiante dans les entreprises de maintenance, de nettoyage et de construction.

Vous souhaitez favoriser les bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques au sein de l'entreprise ? Découvrez nos « Dépliants troubles musculo-squelettiques ».


www.ameli.fr